Revue de presse du mercredi 07 janvier 2026

Revue de presse du mercredi 07 janvier 2026

Pour des résultats concrets en 2026, Félix Tshisekedi met le gouvernement Suminwa II sous pression. Dès l’entame de l’année 2026, affirme " LA COHÉSION ", le Président de la République, Félix Tshisekedi, place le gouvernement Suminwa/ II sous haute surveillance. Dans un message clair et ferme, il exhorte ses ministres à produire des résultats tangibles pour la population, soulignant que la patience des Congolais a des limites et que l’action gouvernementale doit être visible et mesurable.

Pendant ce temps, " LA PERCEE ", félicite le gouvernement Suminwa d'avoir désamorcé la grève des enseignants, en ordonnant le paiement immédiat de tous les arriérés et primes. 

Dans un autre chapitre. Olenghankoy et le CNSA font de la décrispation nationale leur priorité. Selon le CNSA et son président, Joseph Olenghankoy, écrit " AFRICANEWS ", il est impératif de créer des conditions minimales de confiance pour engager un dialogue national inclusif. S’appuyant sur les leçons tirées de l’histoire politique congolaise, des Tables rondes de Bruxelles à Sun City, en passant par le Centre interdiocésain, le CNSA appelle à des mesures d’apaisement concrètes, telles que la lutte contre les discours haineux, le strict respect de la légalité républicaine, ainsi que la libération des détenus politiques et d’opinion.

Situation sécuritaire justement. Selon un baromètre, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", cela fait un mois et trois jours depuis que les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont entériné l'accord de paix de Washington aux États-Unis sous l'égide de Donald Trump, mais force est de constater que de violents affrontements se poursuivent toujours dans l'est de la RDC, où la situation sécuritaire ne s'est pas améliorée.

Pour " LE PHARE ", c’est la faute, il faut le dire, à la mauvaise foi manifeste de l’homme au pouvoir à Kigali, dont personne n’ignore désormais l’art de bluffer, même face à un parrain aussi prestigieux et redouté que le président américain, Donald Trump.

Situation sécuritaire encore avec des nouvelles pas bonnes en provenance de Walungu. De graves exactions contre les civils dénoncées au Sud-Kivu. Selon " LE POTENTIEL ", les éléments du M23 et de l'armée rwandaise sont accusés d'avoir commis de graves violations des droits humains, dans la journée du lundi 5 janvier 2026, dans les groupements d'Izege et d'Ikoma, situés dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu. 

Poursuivons cette revue de presse avec " AFRICANEWS " qui accuse Muhindo Nzangi de se rebeller contre le Président de la République. À peine trois jours après que le président de la République ait plaidé pour une «concertation préalable dans la communication étatique» lors de la 73ème réunion du Conseil des ministres, le ministre d’État en charge de l’Agriculture s’est permis de désobéir à cette injonction. Lors de son intervention sur l’émission «Bosolo na politik», il a déclaré que l’armée avait été mise à mal par une désinformation orchestrée depuis le Rwanda, provoquant un véritable tremblement de terre politique.

Au sujet du dossier Venezuela, Kinshasa s’aligne derrière l’UA, barre à la Une " CONGO NOUVEAU ". En se rangeant derrière le communiqué de l’Union africaine sur la situation au Venezuela, la RDC affirme sa solidarité diplomatique africaine. Une position qui peut surprendre, alors que Kinshasa entretient parallèlement une convergence d’intérêts avec les États-Unis sur les minerais stratégiques, piliers de la transition énergétique mondiale

Autre chose avec " LE MAXIMUM ", qui dénonce la communication de la DGI sur la nouvelle plaque d’immatriculation. Pour ce média, le document rendu public par la direction générale de la DGI porte une communication déficiente qui compromet l’intelligibilité de la parole publique, condition sine qua non d’un État de droit dont les fondamentaux sont, entre autres, la transparence, l’éthique et l’efficacité. Les non-dits du genre de ceux que d’aucuns ont débusqué dans le communiqué du 2 janvier sont à proscrire impérieusement car elles ouvrent la voie à des attitudes et comportements contraires aux lois et règlements en vigueur.-

Dans le reste de l'actualité. L'Exécutif provincial annonce des poursuites judiciaires contre l’ancien DG du FONAK pour diffamation. Dans une dépêche parvenue à " ACTU30.CD ", l’Exécutif provincial annonce son intention de saisir la justice afin d’obtenir la levée d’éventuelles immunités parlementaires de Jack Mabaya, pour qu’il réponde de ses allégations qualifiées de diffamatoires.

Autre chose. Kolwezi sous tension, affrontements entre creuseurs artisanaux et forces de sécurité. Selon les autorités locales, relayées par " FORUM DES AS ", le bilan humain est lourd : plusieurs blessés graves et de nombreuses arrestations ont été enregistrés. Au cœur de cette crise, un arrêté du ministre des Mines a déclenché la colère des exploitants miniers. Cette décision suspend toutes les unités de traitement des substances minérales issues de l’exploitation artisanale dans la filière cuprocobaltifère.

CAN 2025 : les Léopards s'inclinent face à l'Algérie et quittent la compétition en huitièmes de finale. Hier mardi, rappelle " LE POTENTIEL ", les Léopards de la RDC ont été battus sur le fil par l'Algérie (1-0), au terme d'une rencontre âprement disputée comptant pour les huitièmes de finale.

Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la RDC et l'Algérie se sont longtemps regardées les yeux dans les yeux, au cours de leur match des huitièmes de finale de la CAN 2025. Mais il fallait bien un vainqueur dans ce choc, et c'est l'Algérie qui a eu le dernier mot grâce à un bijou signé Adil Boulbina en fin de prolongation.

De son côté, " LE QUOTIDIEN ", regrette que l'aventure des Léopards de la RDC à la 35è édition de laCoupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 s’est estompée net hier mardi à l’étape de 1/8 de finale.

Après la défaite de la RDC face à l'Algérie, Moïse Katumbi a livré un message fort de soutien à l'équipe nationale. Selon " ACTU7.CD ", l’ancien gouverneur du Katanga a salué une prestation marquée par la discipline, la solidarité et un immense amour du maillot, estimant que les Léopards ont défendu dignement les couleurs nationales.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 51,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,8% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,8% Singapour

Total:

99

Pays
023563
Aujourd'hui: 11
Hier: 20
Cette semaine: 106
Semaine dernière: 371
Ce mois: 255
Total: 23.563

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper