Revue de presse du jeudi 08 janvier 

Revue de presse du jeudi 08 janvier 

Le Rwanda, " co-belligérant actif " aux côtés du M23, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Dans un nouveau rapport explosif publié le 30 décembre dernier au Conseil de sécurité, les experts des Nations unies lèvent le voile sur ce que Kinshasa dénonce depuis des années: l'armée rwandaise ne se contente plus de soutenir l'AFC-M23. Elle combat, planifie, commande et administre avec lui.

Au sujet justement de la guerre d’agression, le Parlement fédéral belge vote une résolution condamnant le Rwanda, nous informe " LE PHARE ". Après la dénonciation officielle du rôle déstabilisateur que le Rwanda joue en RDC où il crée, recrute, finance et pilote des mouvements armés présentés comme des rébellions congolaises, suivi de la rupture des relations diplomatiques, le Royaume de Belgique vient d’enfoncer le clou à l’égard du régime sanguinaire de Paul Kagame. 

Le texte, porté par les députés Pierre Kompany et Benoît Lutgen, précise " LE POTENTIEL ", appelle à une mobilisation diplomatique accrue face à la persistance des violences armées, aux violations graves des droits humains et aux ingérences extérieures dans la région. La résolution s'inscrit dans un contexte de dégradation prolongée de la situation dans l'Est du Congo, marqué par la reprise des combats, les déplacements massifs de populations civiles et la multiplication des atteintes aux droits fondamentaux.

Situation sécuritaire encore. Patrick Muyaya exhorte les USA à accentuer la pression sur le Rwanda pour imposer la paix. Dans un ton de fermeté, le porte-parole du gouvernement, rapporte " LA PROSPERITE ", a vivement dénoncé la stratégie du maintien de l’occupation rwandaise, y compris l’instauration d’un climat de terreur permanente, formulant un plaidoyer pressant pour ‘’une grosse pression américaine’’ sur Kigali en vue de la restauration effective de la paix, conformément aux engagements pris dans le cadre des Accords de Washington.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ajoute " INFOS27 ", a durci le ton contre le Rwanda et l’AFC/M23, accusés de « vider de toute valeur » les engagements signés sous médiation américaine.

Pour " JEUNEAFRIQUE.COM ", les processus de paix plombés par un climat de méfiance généralisé. D'après le média Panafricain, la RDC et l’AFC/M23 ne parviennent toujours pas à s’entendre pour mettre en pratique les accords signés sous l’égide des États-Unis et du Qatar.

Entre-temps, le général Sylvain Ekenge, rejoint d’autres pensionnaires à la prison de Ndolo. Selon une source proche de sa famille, citée par " LE PHARE ", au lendemain de sa sortie médiatique controversée sur la RTNC et qui a jeté le pavé dans la marre, le général Sylvain Ekenge, Porte-parole des FARDC avait été convoqué à l’État-major général pour recevoir en mains propres la notification de sa suspension.

Pendant ce temps, " RFI.FR ", nous apprend que la situation sécuritaire se dégrade dans le territoire de Djugu, en Ituri. Selon le média Français, les hommes de la Convention pour la révolution populaire, groupe dirigé par Thomas Lubanga,- font de nouveau parler d’eux. Alors que le groupe semblait affaibli après des actions de l’armée congolaise, de nouveaux combats ont été observés ces dernières semaines. 

Dans un message d'éveil patriotique, le docteur Didier Kamerhe Kazige, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a lancé une critique sévère contre la gouvernance du président Félix Tshisekedi, l'accusant d'avoir pris des orientations politiques mettant en péril la stabilité et l'avenir de la RDC.

Processus Électoral. Non prévues dans le budget 2026, les élections municipales renvoyées aux calendes grecques. " FORUM DES AS ", rappelle que ces scrutins auraient dû être organisés en principe quelques mois après les élections générales qui se sont tenues le 23 décembre 2023 sur tout le territoire national. 

Parlons autre chose à présent. La campagne le Congo n'est pas à vendre rapporte" LE POTENTIEL ", exprime sa vive préoccupation face aux conditions d'attribution du marché public relatif à la fourniture des nouvelles plaques d'immatriculation en RDC, communément appelé dossier Plaque V. S'appuyant sur les éléments en sa possession, cette coalition qualifie ce processus de "profondément chaotique, marqué par des violations présumées des règles de passation des marchés publics, une opacité persistante et de graves soupçons de captation de revenus publics au profit d'intérêts privés".

En sport pour terminer. A en croire " INFOS27 ", le Maroc invite l’icône des supporters congolais, Michel Kuka alias « Lumumba » à poursuivre la compétition. Après l’élimination des Léopards, le gouvernement du pays hôte a adressé une invitation spéciale à Michel Kuka Mboladinga, alias « Lumumba », pour rester jusqu’au terme de la compétition. Un geste rare, à la croisée du sport et de la diplomatie culturelle, qui consacre le rôle du supporter comme acteur à part entière de la Coupe d’Afrique des nations.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34) 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 51,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,9% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,8% Singapour

Total:

99

Pays
023600
Aujourd'hui: 4
Hier: 44
Cette semaine: 143
Semaine dernière: 371
Ce mois: 292
Total: 23.600

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper