Revue de presse du mardi 02 décembre 

Revue de presse du mardi 02 décembre 

Sans surprise, nous ouvrons cette revue de presse par l'accord de paix RDC - Rwanda, annoncé pour ce jeudi 04 décembre à Washington. Selon Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, relayée par " INFOS7.CD ", les deux chefs d'État se rendront à Washington pour "signer l'accord historique de paix" sous la facilitation du président américain. 

Le 4 décembre 2025, renchérit " OURAGAN ", tous les regards du monde seront tournés vers Washington. Ce jour-là, écrit le tabloïd, Félix Tshisekedi, va signer un accord de paix avec le Rwanda. Un rendez-vous historique, présenté par la communauté internationale comme un tournant diplomatique majeur. Mais derrière les éclats du protocole, une question brûlante demeure : cet accord sera-t-il réellement bénéfique pour la RDC ? 

Cet accord, conclu entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des États-Unis, explique " INFOS27 ", porte notamment sur la réactivation des engagements de non-agression, le renforcement de la coopération transfrontalière, ainsi que la mise en œuvre d’un mécanisme conjoint de surveillance sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Cependant déplore " LE POTENTIEL ", le scepticisme persiste à la veille de la signature à Washington. Alors que la Maison-Blanche s'apprête à accueillir Félix Tshisekedi et Paul Kagame, de nombreuses zones d'ombre persistent : quelles garanties concrètes pour une paix durable dans l'Est de la RDC ? Quelles assurances pour le retrait effectif du M23, dont les offensives se poursuivent malgré les engagements annoncés.

A la veille de la signature de cet accord, " INVESTIGATEUR.NET " signale qu'une une importante délégation congolaise s’est envolée pour les États-Unis. Composée du président de l’Assemblée nationale, de plusieurs membres du gouvernement, de sénateurs, députés et conseillers du Chef de l’État, cette mission accompagne le Président Félix Tshisekedi dans ce moment diplomatique décisif.

Pendant ce temps " LA TRANSPARENCE " nous apprend que Martin Fayulu a lancé un appel vibrant à toute l’opposition congolaise pour rejeter fermement l’accord diplomatique en préparation entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, dans le cadre de négociations annoncées à Washington.

Sur son compte X, consulté hier lundi par " LA MANCHETTE", l'opposant Martin Fayulu a lancé un message fort, appelant le peuple congolais à se mobiliser pour préserver l'intégrité du territoire. 

Pour le Professeur Michel Bongongo, « sans dialogue interne, la paix sera éloignée". Dans un entretien exclusif accordé à " *OURAGAN* ", l’ancien ministre de la Fonction publique rappelle la nécessité pour les Congolais de se mettre autour d’une table sous l’initiative des chefs religieux. Bien que fondamentales, il démontre que la portée des initiatives de Washington et Doha reste limitée.

Revenons sur le fédéralisme proposé par Corneille Nangaa. Selon " OURAGAN ", Diongo, Makila et Vuemba retoquent le projet Nangaa. C'est un sujet clivant qui provoque des fractures au sein de l'opposition congolaise. Quand Corneille Nangaa, brandit le fédéralisme comme remède à la crise qui embrase le pays, il ne s'attendait sans doute pas à être aussi sèchement recadré par ses pairs de l'opposition. Le propos est simple et terrible : on peut vouloir chasser Félix Tshisekedi du pouvoir tout en restant farouchement attaché à l'intégrité territoriale de la République.

Pour " LA PROSPERITE ", le fédéralisme pourrait renforcer les clivages ethniques, chaque groupe cherchant à défendre ses intérêts au sein de son entité fédérée, ce qui pourrait mener à des conflits encore plus ouverts.

A la Monusco, " FORUM DES AS ", nous apprend que Lemarquis va assurer l'intérim de Bintou Keita. Dans un communiqué parvenu à ce média, la Monusco a annoncé que Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, est arrivée au terme de son mandat et a quitté le pays dimanche dernier.

A en croire " RFI.FR ", le départ anticipé de Bintou Keita suscite beaucoup de commentaires. Plusieurs allégations circulent, notamment l’existence d’enquêtes internes qui la viseraient. Mais la Monusco dément fermement. Et la porte-parole, Ndeye Khady LO, l’a redit au média Français. 

Rendons-nous au Palais du peuple avec " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui titre: "Pas de vote du budget 2026 sans apurement de l'OPI des arriérés et dûs pour la 3ème Législature". Pour parler d'une seule voix, des députés honoraires et réélus de la troisième législature, viennent de déposer un mémorandum, signé par une majorité écrasante, pour exiger le paiement ou mieux l'apurement de leur OPI, ordre de paiement informatisé.

Toujours à l'Assemblée nationale, Trésor Mutiki interpelle le VPM de la Défense au sujet de la détérioration de la sécurité à Mwenga. A en croire cet élu du peuple, cité par " ACTU30.CD ", Mwenga fait face à une recrudescence d’attaques armées, d’exactions ciblant les civils et d’actes de prédation commis par des groupes armés toujours actifs dans la zone. Cette détérioration, affirme-t-il, met en péril la vie des populations et fragilise davantage les efforts de stabilisation entrepris depuis plusieurs mois.

Poursuivons cette revue de presse avec " LA RÉFÉRENCE PLUS " qui accuse les Forces du progrès de multiplier les extorsions et agressions à Limete. A en croire le journal, la traversée de la 10ème Rue au quartier Résidentiel de Limete est devenue très périlleuse pour les piétons et les passagers à moto. À chaque embouteillage, des cas de vol et extorsions sont signalés aux alentours du parti présidentiel pris d'assaut chaque jour par des jeunes dits Forces du Progrès.

Dans le secteur de la justice, " INFOS7.CD ", annonce la libération de 61 détenus de la prison de Makala, grâce à une mesure de liberté conditionnelle. Selon Guillaume Ngefa, Ministre de la Justice, ces remises en liberté respectent les critères définis et validés par la commission spécialement mise en place à cet effet.

En santé avec cette bonne nouvelle. Selon " CONGO NOUVEAU ", le gouvernement, à travers le ministre de la Santé, a officiellement déclaré la fin de la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola, déclenchée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï, dans le centre du pays.

La déclaration de la fin de cette épidémie, souligne de son côté "" LA RÉFÉRENCE PLUS ", marque la clôture d'une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas depuis la rémission du dernier patient enregistré le19 octobre 2025.

Avec cette victoire sanitaire, souligne de son côté " FORUM DES AS ", la RDC confirme son expertise dans la gestion des épidémies et réaffirme sa détermination à protéger les populations grâce à des mécanismes de réponse désormais mieux structurés et plus réactifs

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 53,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
021562
Aujourd'hui: 74
Hier: 53
Cette semaine: 127
Semaine dernière: 452
Ce mois: 127
Total: 21.562

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper