Dialogue / Prince Epenge : "le plus important, ce n'est pas qui convoque le dialogue et où on va se réunir"

Dialogue / Prince Epenge : "le plus important, ce n'est pas qui convoque le dialogue et où on va se réunir"

Le dialogue tant souhaité par plusieurs acteurs politiques surtout ceux de l'opposition continue de dominer l'actualité en RDC.

Réagissant à la sortie du Président de la République, Félix Tshisekedi qui se dit toujours ouvert au dialogue national, Prince Epenge, porte-parole de la coalition de l'opposition LAMUKA et Président de l'ADD - Congo, dit prendre acte de la déclaration du chef de l'État, Félix Tshisekedi.

" *La Coalition de l'opposition LAMUKA et ADD Congo prennent acte des affirmations de Félix Tshisekedi selon lesquelles le dialogue national inclusif est important pour faire face à la guerre d'agression mais aussi l'unité et la cohésion des enfants du Congo sont indispensables pour fédérer les énergies et mutualiser les forces en vue de récupérer les territoires du Congo passés sous pavillon de Paul Kagame, sans oublier la pacification du Nord et Sud-Kivu, de l'Ituri et du Bandundu, en proie à l'insécurité* ".

Au sujet du lieu et de la compétence de la personne censée convoquer ces assises, Prince Epenge botte en touche.

" *Pour LAMUKA, le plus important ce n'est pas qui convoque et où on va se réunir. Ce qui est important, ce sont les objectifs poursuivis par le dialogue tel que le peuple réclame* ", a déclaré Prince Epenge.

Avant d'ajouter, " *Que le dialogue se tienne à Kinshasa ou ailleurs. Qu'il soit convoqué par Félix Tshisekedi, le plus important, nous voulons libérer le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l'Ituri. Que Paul Kagame quitte notre pays. Qu'on pacifie le Bandundu. Que les enfants du Congo se mettent à reparler de nouveau pour avancer leur patrie* "

Pour Prince Epenge, la priorité demeure la restauration de l'autorité de l'état sur toute l'étendue du territoire national. Il se projette également sur la tenue des futures échéances électorales conformément au délai constitutionnel.

" *Récupérer les territoires occupés, pacifier les provinces en proie à l'insécurité, réaliser l'unité et la cohésion comme assurance-vie absolue de notre pays, aujourd'hui et demain mais aussi amorcer les réformes électorales nécessaires en vue d'assurer les bonnes élections en 2028"* , a-t-il ajouté.

Au cours de la cérémonie d'échange de vœux avec les diplomates accrédités en RDC, Félix Tshisekedi se dit toujours ouvert au dialogue national.

 

T.L

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 48,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,0% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,4% États-Unis d'Amérique
Singapour 4,8% Singapour

Total:

101

Pays
025785
Aujourd'hui: 70
Hier: 178
Cette semaine: 70
Semaine dernière: 896
Ce mois: 248
Total: 25.785

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper