Dialogue intercongolais : Kinshasa pose ses conditions et mise sur la médiation angolaise

Dialogue intercongolais : Kinshasa pose ses conditions et mise sur la médiation angolaise

Le gouvernement congolais a clairement défini sa position sur l’organisation d’un éventuel dialogue intercongolais. Mercredi, sur les ondes de RFI, le porte-parole Patrick Muyaya a indiqué que Kinshasa attend du président angolais João Lourenço qu’il engage des consultations préalables avec l’ensemble des acteurs nationaux afin de préparer le terrain à des assises inclusives.

Toutefois, l’exécutif congolais fixe des balises précises : le dialogue devra se tenir sur le territoire de la République démocratique du Congo et ne pourra en aucun cas consacrer une quelconque forme d’impunité. Pour Patrick Muyaya, l’impunité dont bénéficieraient certains acteurs constitue l’une des causes profondes de la persistance des violences dans l’est du pays.

Le chef de l’État angolais, également président en exercice de l’Union africaine, est ainsi appelé à mener des pré-consultations avant toute convocation formelle. Cette démarche s’aligne sur la position du président Félix Tshisekedi, qui insiste sur un dialogue organisé en RDC, sous l’égide des institutions nationales et dans le strict respect de la Constitution.

Interrogé sur une possible implication de l’ancien président Joseph Kabila, récemment reçu à Luanda, Patrick Muyaya a rappelé que le contexte actuel reste marqué par ce que Kinshasa qualifie d’« agression » contre la RDC. Il a estimé que certaines prises de position de l’ex-chef de l’État, jugées conciliantes à l’égard du M23, suscitent des interrogations. L’évolution du processus dépendra, selon lui, des conclusions que tirera João Lourenço à l’issue de ses consultations.

Ces déclarations interviennent après une réunion tenue à Luanda entre les présidents angolais, congolais et togolais, Faure Gnassingbé, médiateur désigné par l’Union africaine, en présence de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, représentant des facilitateurs de l’UA. Les participants ont plaidé pour un cessez-le-feu et confié à l’Angola la mission de consulter les parties congolaises en vue de favoriser un dialogue intercongolais.

Le communiqué final a également réaffirmé les engagements contenus dans l’Accord de Washington du 4 décembre 2025 ainsi que dans les résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment sur le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la neutralisation des FDLR.

De son côté, Félix Tshisekedi maintient son ouverture à un dialogue national, tout en soulignant qu’il ne saurait être question de relativiser une agression ni d’édulcorer des responsabilités établies.

 

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 45,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,3% États-Unis d'Amérique
Singapour 7,3% Singapour

Total:

102

Pays
027519
Aujourd'hui: 64
Hier: 42
Cette semaine: 139
Semaine dernière: 1.665
Ce mois: 1.982
Total: 27.519

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper