Union africaine : la RDC reconduite au Conseil de paix et de sécurité avec un large soutien
La République démocratique du Congo a été réélue, ce mercredi 11 février à Addis-Abeba, au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans. Kinshasa a obtenu 44 voix sur 48, témoignant d’un soutien significatif des États membres de l’organisation continentale.
Il s’agit du deuxième mandat consécutif de la RDC au sein de cette instance stratégique chargée de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits en Afrique. Son premier mandat avait débuté le 1er avril 2024.
Durant cette période, la RDC a déjà assumé à deux reprises la présidence tournante du Conseil, notamment en novembre 2024 et en janvier 2026. Une responsabilité qui lui a permis de jouer un rôle actif dans les discussions et les initiatives relatives à la stabilité et à la sécurité sur le continent.
Aux côtés de la RDC, le Gabon a également été élu pour représenter la région de l’Afrique centrale au sein du CPS.
Cette réélection conforte la position diplomatique de Kinshasa au sein de l’Union africaine, à un moment où les enjeux sécuritaires demeurent majeurs sur plusieurs fronts du continent, y compris en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs.
LK






Comments est propulsé par CComment