RDC: Washington brandit la menace de sanctions directes contre Paul Kagame

RDC: Washington brandit la menace de sanctions directes contre Paul Kagame

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) suscite une inquiétude croissante aux États-Unis, qui envisagent désormais des mesures fortes à l’encontre du Rwanda. Christopher Smith, président de la sous-commission Afrique de la Chambre des représentants américaine, a indiqué que son pays exerce une pression accrue sur l’administration américaine pour imposer des sanctions directes aux dirigeants rwandais, y compris le président Paul Kagame.

« Nous ne pouvons pas nous contenter de demi-mesures ou de décisions symboliques », a averti Smith, dénonçant l’impunité qui persiste face aux violences récurrentes dans les provinces de l’Est congolais.

Le responsable américain a été encore plus ferme dans ses propos : « C’est simple : arrêtez. Vous avez signé cet accord de Washington. Arrêtez les violences. Arrêtez le bain de sang. » Ces mots illustrent la gravité de la situation et la détermination des États-Unis à tenir Kigali responsable de ses engagements dans la région.

Cette mise en garde fait suite à un entretien tenu hier à Washington entre Christopher Smith et le président Félix Tshisekedi. Les deux responsables ont discuté des stratégies à adopter pour mettre fin à l’instabilité chronique qui frappe l’Est de la RDC, théâtre d’attaques répétées, de déplacements massifs de populations et de graves violations des droits humains.

Selon des analystes, la prise de position américaine représente un tournant diplomatique pour la région des Grands Lacs, envoyant un message clair : la communauté internationale surveille attentivement le Rwanda et n’exclut pas le recours à des mesures coercitives si la situation ne s’améliore pas rapidement.

Pour le président Tshisekedi, ce soutien international pourrait renforcer la pression sur Kigali et favoriser un retour à la stabilité dans l’Est congolais, tout en affirmant la souveraineté de son pays face aux menaces extérieures.

 

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 47,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,2% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,3% États-Unis d'Amérique
Singapour 6,1% Singapour

Total:

102

Pays
026573
Aujourd'hui: 237
Hier: 284
Cette semaine: 858
Semaine dernière: 896
Ce mois: 1.036
Total: 26.573

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper