Accord de Washington : Bahati Lukwebo salue « l’accord de tous les espoirs » et appelle à la sincérité des signataires
L’honorable Modeste Bahati Lukwebo a réagi jeudi 4 décembre au soir à la signature de l’Accord de Washington, présenté comme une percée diplomatique majeure pour mettre un terme aux violences qui ravagent l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans un message publié sur son compte X, le deuxième vice-président du Sénat a qualifié ce texte d’« accord de tous les espoirs pour le peuple congolais longtemps opprimé et martyrisé ».
Pour cet homme d’État, l’initiative internationale offre une opportunité historique de tourner la page de décennies de souffrances imposées aux populations congolaises. Toutefois, Modeste Bahati appelle les différentes parties à faire preuve de bonne foi dans la mise en œuvre de leurs engagements, soulignant que la réussite du processus dépendra de leur volonté réelle d’appliquer sur le terrain les promesses formulées.
« Le sang des innocents interpelle les auteurs de la guerre et les conquérants », a-t-il affirmé, rappelant la dimension morale qui pèse sur les acteurs nationaux, régionaux et internationaux impliqués dans le conflit. Une manière de rappeler que la paix ne pourra être durable que si les responsabilités sont assumées et les engagements respectés.
En évoquant la mémoire des victimes et l’urgence de restaurer la stabilité, Bahati Lukwebo invite l’ensemble des signataires à se hisser à la hauteur des attentes d’un peuple meurtri mais déterminé à retrouver la paix.
Alors que l’Accord de Washington est salué par de nombreux observateurs, une question demeure : les engagements pris seront-ils suivis d’une mise en œuvre concrète, transparente et durable ?
Les prochains jours et les premières décisions constitueront un premier test de la sincérité des signataires.
LK





Comments est propulsé par CComment