REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 30 JUILLET 2025 

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 30 JUILLET 2025 

En prélude du dialogue national, le microcosme politique congolais bientôt en effervescence. A en croire " FORUM DES AS ", le Chef de l’État s'apprête à signer une ordonnance présidentielle portant convocation officielle du dialogue national. 

L'annonce inattendue d'un nouvel exécutif. Contre toute attente, le chef de l'état, écrit " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a annoncé un nouveau gouvernement. Une décision qui bouscule les attentes et révèle une stratégie offensive du pouvoir.

Dix jours après la signature à Doha d’une déclaration de principes entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle AFC/M23, " AFRICANEWS ", constate que les engagements mutuels censés poser les bases d’un futur accord de paix global peinent à se concrétiser. 

À la veille de négociations stratégiques avec les États-Unis sur un partenariat minier, le ministre congolais des mines, Kizito Pakabomba, se retrouve au cœur d'une polémique. Selon " INFOS27 ", la Ligue congolaise de lutte contre la corruption l'accuse d'avoir " installé l'anarchie " dans la mine de Rubaya, située dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), en " violant le Code et le règlement miniers " ainsi que son propre arrêté

Massacre de Komanda, dans la province de l'Ituri, la coalition LAMUKA et ADDCongo, relayés par " LA PROSPÉRITÉ ", sont choqués par le nouveau massacre des n populations civiles en Irumu. Un nouveau carnage, selon Prince Epenge, porte-parole de cette coalition, qui s’accompagne d’un nouveau silence des autorités du pays tant à la Présidence, à la primature qu’au Parlement...

Dans un autre chapitre. L'ex-ministre des mines Martin Kabwelulu libéré après plus de 2 mois de détention, nous apprend " INFOS27 ". D'après le tabloïd, Martin Kabwelulu était détenu au Conseilnational de cyberdéfense sans communication officielle sur les raisons de son interpellation. 

Ministre des Mines sous la présidence de Joseph Kabila pendant 12 ans, son interrogatoire, révèle " CONGO NOUVEAU ", a notamment tourné autour d’un carré minier de la famille Kabila. Les services voudraient savoir si l’attribution de ce carré minier était régulière, selon un extrait de conversation qui a fuité sur les réseaux sociaux. 

Pendant sa détention, ajoute " RFI.FR ", il a été longuement interrogé sur les liens supposés entre l’ancien président congolais et le secteur minier. 

Autre chose. Lutte contre les Kuluna. Selon " INFOS27 ", le tribunal militaire de garnison de Ngaliema a prononcé hier mardi de lourdes peines à l'encontre de 60 présumés "Kuluna", poursuivis pour terrorisme. Un a été condamné à mort, tandis que la majorité a écopé de peines allant jusqu'à 20 ans de prison. Quatre mineurs ont été acquittés, faute de compétence du tribunal.

Tout a fait autre chose. La paie des fonctionnaires de l'état commence ce mercredi. Selon " RADIOOKAPI.NET ", les Banques commerciales ont été approvisionnées en fonds pour la paie des agents et fonctionnaires de l'État, qui sera effective à partir de ce mercredi.

Et puis cette nouvelle qui concerne plus les Kinois. Dans un communiqué consulté par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le gouvernement provincial de Kinshasa annonce la fermeture temporaire de l’avenue By-Pass, au niveau de la place Sous-Région, à partir du mardi 29 juillet 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre des travaux de modernisation de la voirie urbaine engagés par le ministère provincial des Infrastructures et Travaux publics.

En sport pour terminer. " AFRICANEWS ", accuse Vidiye Tshimanga de brandir une lettre de la FIFA aux contours douteux. Dans la lettre, la FIFA évoque étrangement un «nouveau titre important» du club de Tshimanga alors que ce dernier court derrière son premier sacre. De plus, le document est signé le 25 juillet mais est adressé à Dieudonné Sambi que la même FIFA a limogé depuis le 3 juillet au profit de Belinda Luntadila...

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 59,4% République Démocratique du Congo
Inconnu 22,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,9% États-Unis d'Amérique

Total:

84

Pays
015459
Aujourd'hui: 19
Hier: 53
Cette semaine: 126
Semaine dernière: 151
Ce mois: 1.153
Total: 15.459

Download Our Mobile App

Image
Image