REVUE DE PRESSE DU MARDI 16 SEPTEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 16 SEPTEMBRE 2025

Alors qu'il est visé par une pétition en vue d'obtenir son départ de la présidence de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe s’est présenté hier lundi, devant ses collègues en homme conciliant à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre qui s'annonce être mouvementée au regard de l'initiative des élus pétitionnaires. A cette occasion, rapporte " ACTUALITE.CD ", Vital Kamerhe a brandi sa loyauté à servir la nation aux côtés de Félix Tshisekedi.

D'après " ACTU30.CD ", Vital Kamerhe a invité les pétitionnaires à reconsidérer leur démarche au regard des avancées sur leurs préoccupations.

Menacé de destitution, le président de l’Assemblée nationale,Vital Kamerhe, écrit " JEUNEAFRIQUE.COM ", a tenté d’amadouer ceux qui veulent sa chute et de mobiliser ses soutiens. Il a même pensé pouvoir compter sur l’appui de Félix Tshisekedi…

La rentrée parlementaire de septembre s'ouvre sous haute tension à l'Assemblée nationale, où le député Crispin Mbindule et son groupe, cités par " INFOS27 ", ont officiellement déposé une pétition visant à destituer Vital Kamerhe et quatre membres du Bureau, réunissant 262 signatures, un geste inédit qui confirme la capacité des députés à exercer un contrôle effectif sur leur direction.

La rentrée parlementaire de septembre, censée être placée sous le signe de la responsabilité et de l'unité nationale, s'est transformée en véritable bras de fer politique à l'Assemblée nationale, déplore de son côté " LE POTENTIEL ". Dès l'ouverture de la session, le président de la Chambre basse, Vital Kamerhe, s'est retrouvé au centre d'une fronde sans précédent. Un groupe de députés, se présentant comme porteurs de la voix de la transparence et du respect du règlement intérieur, a officiellement déposé une pétition réclamant sa destitution.

Pour " MEDIA CONGO ", après plus de 250 signatures recueillies, la pétition visant Vital Kamerhe et certains membres de son bureau a franchi une étape décisive. Ce média en ligne indique que c'est le cabinet du premier vice-président, Jean-Claude Tshilumbayi, qui a accusé réception du document auprès des pétitionnaires.

Kamerhe, la fin d'un mythe, barre à la Une " OURAGAN ", qui conjugue déjà le Président de la chambre basse du parlement au passé. Une page se tourne à l'Assemblée nationale. Après 16 mois de règne, c'est la fin du deuxième épisode Kamerhe au perchoir. Le président de l'Assemblée nationale a demandé pardon à ses collègues pour calmer la tempête mais l'acte n'a pas suffi à dissuader les pétitionnaires qui ont même recouru à un huissier de justice pour déposer la pétition. Près de 300 signataires s'engagent à faire chuter le speaker accusé de détournements. 

Bien que la détermination soit effective, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", estime que le risque est de commencer une période d'instabilité de l'Assemblée Nationale et bien d'autres institutions de la RDC. Pour certains analystes, le départ voulu en haut lieu de l'Honorable Kamerhe, pourrait fragiliser l'Union Sacrée de la Nation.

Pour " FORUM DES AS ", cette démarche va profondément diviser les Congolais qui, ne pouvant peut-être pas s'exprimer ouvertement, vont nourrir un ressentiment en voyant dans cette logique une forme de primat des ambitions personnelles sur la cohérence globale.

Pour sa part, " VRAIE-THEMATIQUE ", pense que l'équilibre politique au sein de l'Union sacrée menacée. La démarche lancée par le député Crispin Mbindule contre Vital Kamerhe, le président de l'Assemblée nationale, va au-delà d'un simple acte parlementaire :elle apparaît comme une accusation envers un des fondements de l'Union sacrée. 

La question que " LA PERCÉE ", se pose est celle de savoir pourquoi dans chaque regime seul Kamerhe qui présente le danger ? Il a toujours été la cible de la majorité de députés siègeant à la Chambre basse ?

Pendant ce temps, la Première Ministre a déposé le projet du Budget, exercice 2026, nous apprend " CONGO NOUVEAU ", qui affirme que la tradition a été respectée. Ce projet, équilibré en recettes et en dépenses, est chiffré à hauteur de 59 000 milliards de CDF, équivalent à 20,3 milliards USD.  Ses priorités sont axées sur les questions liées à la sécurité, l'agriculture, les infrastructures et l'énergie

Dans ce projet de loi des finances explique " FORUM DES AS ", la Première ministre s'est résolue de mettre le curseur sur des secteurs qu'elle juge prioritaires. En l'occurrence, la sécurité nationale et la défense, l'agriculture et la diversification économique, les infrastructures et l'énergie, l'éducation et la fonction publique.

Faisant d’une pierre deux coups, la cheffe du Gouvernement, ajoute de son côté " DEPECHE.CD ", a déposé aussi le projet de loi de réédition des comptes 2024.

Danw un autre chapitre. L'ancien Président de la République devant la CPI ? A en croire des sources indépendantes relayées par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le Gouvernement de la République aurait saisi la Cour Pénale pour que l'affaire Joseph Kabila soit portée devant cette juridiction internationale dont la RDC est membre. Une délégation de haut rang de la haute cour militaire se serait rendue le week-end dernier dans la ville néerlandaise de La Haye. Objectif : déposer à la CPI le dossier Kabila accusé des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, faits prescrits par le Statut de Rome créant cette juridiction internationale.

A en croire certaines sources, contactées par " LE PHARE ", Joseph Kabila, qui soupçonne les autorités congolaises de lui préparer un coup fourré au niveau de la justice internationale, prend soin de ne pas risquer un voyage du côté de l’Europe depuis son départ du pouvoir, en janvier 2019. 

Sur le plan sécuritaire justement, " ACTU7.CD ", rapporte que le Général de Brigade Banza Kabulo Joseph a été officiellement nommé hier lundi, commandant de la 33ème région militaire des FARDC, basée à Uvira, au Sud-Kivu. Il succède au Général Mwaku décédé récemment des suite d'un AVC, précise ce média en ligne.

Processus électoral. Le CREFDL et l'AETA insistent sur la tenue des élections des bourgmestres et de leurs adjoints. Dans un communiqué de presse parvenu hier lundi à " 7SUR7.CD ", le Centre de recherche en finance publique et développement local, et Agir pour les élections transparentes et apaisées, ainsi que le réseau d'éducation civique au Congo ont annoncé leur soutien aux conseillers communaux qui réclament la tenue sans relâche des élections des bourgmestres et de leurs adjoints fixées pour le mois d'octobre prochain.

Terminons cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU ", qui nous apprend que SHALINA - RDC fait vivre un calvaire à ses agents. En effet, depuis l'arrivée du nouveau chef du personnel, Madame Jezaïne, les agents et cadres de cette entreprise vivent un calvaire. D'après quelques agents de cette entreprise qui ont préféré préserver leur anonymat par crainte de représailles de leur employeur, Madame Jazaïne avec la bénédiction de sa hiérarchie impose des nouvelles règle.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,4% États-Unis d'Amérique

Total:

89

Pays
017007
Aujourd'hui: 6
Hier: 48
Cette semaine: 54
Semaine dernière: 207
Ce mois: 417
Total: 17.007

Download Our Mobile App

Image
Image