REVUE DE PRESSE DU JEUDI 28 AOÛT 2025

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 28 AOÛT 2025

Alors que le verdict du procès  de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba était attendu hier  mercredi, la Cour de cassation rapporte " *E-JOURNAL* ", a  renvoyé au 1er septembre le prononcé de l’arrêt suite aux « contraintes organisationnelles».

Le conseiller en communication de la haute juridiction, cité par " *LA PROSPÉRITÉ* ", a justifié cette décision par des contraintes organisationnelles. 

Pour " *LE PHARE* ", cette justification semble ne pas trop convaincre nombre des Congolais. Pour les analystes, la vraie raison du report serait due à la tension qui régnait sur la ville de Kinshasa, et d’autres villes du pays à l’instar de Kisangani dans la province de la Tshopo et celle de Mwene Ditu dans celle de Lomami

Pour sa part, " *LE POTENTIEL",* estime que le report du verdict, annoncé à la dernière minute, alimente les rumeurs selon lesquelles Mutamba serait la cible d'un " vaste complot " orchestré par des réseaux influents au sein du pouvoir. Mais il contribue aussi à forger son image de " monstre politique " façonné par l'adversité, une figure mobilisatrice pour la jeunesse congolaise. 

De son côté, " *INFOS27* ", pense que cette décision, prolonge l'incertitude et accentue les crispations autour d'un dossier devenu hautement sensible

A en croire " *RADIOOKAPI.NET* ", la tension était palpable hier mercredi autour de la cour de cassation. La police nationale congolaise a déployé un impressionnant dispositif sécuritaire en prévision du verdict dans ce procès.

Pour sa part " *LA PERCEE* ", estime que la Cour a évité un atterrissage forcé. Alors qu'il y avait des étincelles en l'air, les autorités judiciaires ont plutôt motivé ce report par des raisons d'ordre organisationnel. 

Dans cette affaire, rappelle " *FORUM DES AS* ", le prévenu Constant Mutamba est jugé pour détournement des fonds alloués

à la construction d'une prison à Kisangani. Il est également jugé pour détournement des fonds alloués pour la réparation des victimes de la guerre des six jours opposant les armées ougandaise et rwandaise sur le sol congolais du 5 au 10 juin 2000.

Justice encore. La Cour constitutionnelle va examiner ce jeudi la requête en contestation d'un arrêt rendu par la même cour, introduite par Matata Ponyo, qu'il juge contraire à l'article 168 de la constitution. D'après " *ACTU30.CD ", la requête met également en cause les poursuites engagées contre un député national dans le dossier RP 0002, considérées comme une violation des articles 107 et 166.

Sur le plan sécuritaire, " LE POTENTIEL ", nous apprend qu'un nouveau round de discussions se poursuit entre la délégation du gouvernement congolais et celle de la rébellion AFC/M23 soutenue par le Rwanda. A en croire le ministère qatari des Affaires étrangères, cette nouvelle phase de pourparlers portent essentiellement sur " un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, ainsi que sur l'échange de prisonniers et de détenus entre les deux parties prenantes Alors que l'incertitude planait depuis plusieurs semaines, sur les discussions directes de Doha, entre le gouvernement congolais et l'AFC/M23,  " LA RÉFÉRENCE PLUS ", constate qu'une lueur d'espoir réapparaît dans la perspective de restauration de la paix et de la sécurité dans l'est de la RDC, grâce aux signaux encourageants envoyés par les parties prenantes. Même si la libération des prisonniers, telle qu'exigé par le mouvement rebelle reste à mettre en Å“uvre, l'acceptation par les deux parties de ce préalable constitue un pas décisif, la RDC, en répondant enfin à cette exigence, pourrait lever l'un des principaux obstacles à la poursuite des négociations

La fondation de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, rapporte " JEUNEAFRIQUE.COM ", a invité l’ensemble des parties intéressées par la crise politique congolaise à dialoguer lors d’une conférence sur la paix et la sécurité, du 3 au 6 septembre. Gouvernement congolais, cabinet du président de la République, société civile, religieux, rebelles armés… Tous sont conviés à participer à la deuxième édition du dialogue africain... 

Dans le reste de l'actualité, " FORUM DES AS ", annonce une mission du Fonds monétaire international à Kinshasa, du 04 au 10 septembre prochain. Cette mission aura pour objectif de préparer la deuxième revue des Programmes FEC et FRD, conclus entre le Gouvernement congolais et l'institution de Bretton Woods.

Rentrée scolaire. D'après " INFOS27 ", le Syndicat des enseignants du Congo a confirmé, à l'issue de son assemblée générale tenue hier mercredi à Kinshasa, la reprise des cours pour le 1er septembre 2025. Tout en appelant les parents à envoyer leurs enfants à l'école, les enseignants exhortent le gouvernement à respecter ses engagements et à encadrer cette rentrée.

Un avis que ne partage pas l'Intersyndicale des enseignants qui menace plutôt de paralyser les écoles. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", l'Intersyndicale des enseignants du Congo a émis un préavis de grève du 26 au 29 août, avertissant que si le gouvernement ne satisfait pas à ses revendications d'ici là, une grève totale sera déclenchée du 1er au 6 septembre, avec le risque de radicalisation du mouvement.

Faisant l’évaluation du niveau d’exécution des engagements du Gouvernement, à la suite des Commissions mixtes paritaires de Mbwela Lodge à Kisantu dans le Kongo Central et de Bibwa à Kinshasa, les sociétaires de l’intersyndicale des enseignants y vont de leur constat. Selon Godefroid Matondo, porte-parole du regroupement des syndicats des enseignants, relayé par " FORUM DES AS ", le Gouvernement s’est illustré par une mauvaise foi manifeste. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,4% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,2% États-Unis d'Amérique

Total:

87

Pays
016529
Aujourd'hui: 17
Hier: 18
Cette semaine: 115
Semaine dernière: 238
Ce mois: 1.061
Total: 16.529

Download Our Mobile App

Image
Image