RDC : lancement imminent des négociations sur la révision du contrat sino-congolais

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé, vendredi au cours de la réunion du Conseil des ministres, que les discussions entre la RDC et les entreprises chinoises seront bientôt lancées en vue de la révisitation du contrat sino-congolais.
Ce, étant donné que la commission chargée de travailler sur les points spécifiques devant faire l’objet des discussions avec la partie chinoise a déjà déposé ses conclusions.
Conclu en 2008, le contrat sino-congolais, selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), avait été très désavantageux pour la partie congolaise au point de recommander soit sa révision soit sa résiliation.
Ce contrat, à l’origine de la création de la Sino-Congolaise des mines (SICOMINES), consiste à l’échange des minerais congolais contre des infrastructures de base (notamment des routes) de la part de la partie chinoise.
D’après le rapport de l’IGF, les minerais extraits du sous-sol congolais peuvent être estimés à 10 milliards de dollars américains alors que les infrastructures construites par la Chine ne dépassent pas les 800 millions de dollars américains.
Comments est propulsé par CComment