KINSHASA- M23: V.KAMERHE SERAIT UN NÉGOCIATEUR IDEAL POUR LA DÉLÉGATION GOUVERNEMENTALE ( opinions)

c'est officiel. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo va participer aux négociations directes convoquées par le Président angolais.
Depuis lors des noms circulent sur les membres de la délégation. Ce qui relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l'Etat.
Mais les observateurs qui, dans leurs opinions ne nient pas la qualitéaux négociateurs désignés estiment que Vital Kamerhe serait un négociateur idéal pour Kinshasa. En dehors de lui, certains dignes fils de l'Est comme Modeste Bahati Lukwebo, Julien Paluku, Bitakwira, Kantintima, Mohindo etc.
Originaire de l'Est, Kamerhe connaît la sociologie du milieu, la problematique de la cohabitation entre les communautés congolaises et les tutsi congolais. Il connaît également bien kagame et le Rwanda pour avoir été aux négociations de sun city 1 et 2.
Lesquelles ont donné lieu à l'accord global et inclusif mais aussi à la constitution de la transition.
Malgré la perception, à tort ou à raison, que l'entourage du chef de l'état et son parti l'udps peuvent avoir de lui, Vital Kamerhe a un profil qu'il faut pour négocier la paix avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cela n'empêche qu'il soit accompagné d'autres collaborateurs du Président Tshisekedi ou ses hommes de confiance qui ne soient pas du terroir.
La rédaction
LEPOUVOIRDUPEUPLE
Comments est propulsé par CComment