À l'approche des festivités de fin d'année, l'effervescence monte au zénith à Kinshasa, constate " FORUM DES AS ". Sur les principales artères de la capitale, les embouteillages s'invitent. Dans les rues bordant les grands marchés comme dans les allées climatisées des supermarchés, la foule se presse, animée par une même urgence : préparer Noël et la nouvelle année.
Pour " LE NOUVEL OBSRVATEUR ", c'est une fin d’année qui s’annonce morose. L’année 2025 va lentement mais sûrement à sa fin. Malheureusement pour les Congolais, le décor est le même. Insécurité, conditions socioéconomiques précaires, menace de balkanisation, embouteillages monstres, insalubrité, inondations à chaque pluie et que sais-je encore : telle est l’ambiance qui caractérise le pays depuis quelques bonnes années.
Lubumbashi, est placée sous vigilance accrue à l'approche des fêtes de fin d'année 2025 et du Nouvel An 2026. Selon des sources locales et de la Société civile, relayées par " LE POTENTIEL ", un vaste projet de déstabilisation et trouble à l'ordre public serait orchestré par des pêcheurs en eaux troubles. Ce projet, impliquerait, selon les memes sources, des acteurs politiques et militaires bien identifiés. Il s'agit par exemple du gouverneur Jacques Kyabula, Lauriane Lusamba, sa copine,. et, en arrière-plan se trouverait le général John Numbi.
Loin des rumeurs ou des simples suspicions, le gouvernement provincial et les forces de sécurité, renchérit " INFOS27 ", travaillent, quant à eux, sans relâche pour renforcer la surveillance et la coordination, afin de prévenir toute tentative de déstabilisation et d’assurer la sérénité des habitants.
Pendant ce temps, " LA RÉFÉRENCE PLUS" , accuse mouvement rebelle AFC-M23, soutenu par le Rwanda, d'utiliser des manifestations publiques pour légitimer sa présence dans les zones déjà occupées, alors qu'il avait auparavant suspendu toute activité politique et interdit toute mobilisation.
Après la co-organisation par la France et le Togo de la Conférence de Paris sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, nous fait savoir " FORUM DES AS ", a été au centre des échanges, hier mardi entre Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, et son homologue togolais, Robert Dussey. Paris en appelle à une réponse humanitaire d’urgence.
Pour avoir améliorer leurs conditions de vie, Suminwa célèbrée par les familles des militaires et policiers“. Ces manifestants rapporte " LA PERCEE ", sont venus remercier la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka pour la concrétisation des engagements du Président de la République, Félix Tshisekedi, notamment le doublement de la solde des militaires et policiers et l’instauration de la prime spécifique pour les militaires déployés au front et au combat.
Puisqu'on parle de la Première Ministre, " LE PHARE ", nous informe que Judith Suminwa a échangé avec les députés nationaux du Sud-Kivu. En effet, explique le tabloïd, cette rencontre, sollicitée suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province, notamment l’occupation d’Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a permis des échanges francs sur la sécurité et l’aide humanitaire.
Indice mondial de la paix 2025, la RDC trèsmauvaise élève. Le pays de Lumumba qui affiche un niveau élevé d'insécurité, est classée 160è sur 163. Selon " CONGO NOUVEAU ", le rapport 2025 de l’Indice mondial de la paix, élaboré par l’Institut pour l’économie et la paix, dresse un tableau préoccupant de la situation sécuritaire en RDC.
Malgré la guerre, l’économie décolle avec une croissance attendue de 5% en 2026, nous apprend " AFRICANEWS ". La RDC prospère économiquement et se démarque avec des performances époustouflantes, même sous le poids de la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda. Selon le tri-hebdomadaire, les réserves de change ont connu un véritable essor, s’envolant de 800 millions de dollars en 2019 à un impressionnant 7,4 milliards en 2025.
Dans le reste de l'actualité. 400 minibus «Esprit de Vie» abandonnés au port de Matadi, nous rappelle " AFRICANEWS ". Les dernières rumeurs laissent entrevoir un regain d’intérêt du gouvernement Bumba, qui envisage de réaffecter ces véhicules au sein de la régie de transport de Kinshasa -RETRANSKIN. Cependant, la réponse du ministère national des Transports a été claire: le dossier est pour le moment mis de côté.
L'actualité, c'est aussi la trente-cinquième édition de la Can. A ce sujet, " LE POTENTIEL ", revient sur la précieuse victoire des Léopards devant le Bénin, un but à zéro. Dominateurs en début de rencontre puis soumis à une pression croissante après la pause, les Léopards ont su résister jusqu'au coup de sifflet final pour empocher leurs trois premiers points.
Tout n'a pas été parfait dans cette rencontre, mais pour les Congolais, écrit " RFI.FR ", le plus important était de l'emporter pour se tourner sereinement vers le choc à venir contre le Sénégal.
Toutefois, previent " CONGO NOUVEAU ", le prochain rendez-vous s’annonce autrement plus corsé. Le 27 décembre prochain, la RDC affrontera le Sénégal, considéré comme l’un des grands favoris de cette Can 2025.
Joyeux Noël !
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)






Comments est propulsé par CComment