Revue de presse du lundi 15 décembre 2025

Revue de presse du lundi 15 décembre 2025

Nous ouvrons cette revue de presse avec ces chiffres qui font froid au dos. Le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé, hier dimanche au Sénat, que plus de 413 Congolais ont été tués par bombardements et exécutions sommaires lors de l’occupation de la ville d’Uvira par l’armée rwandaise et l’AFC-M23. Selon le patron de la sécurité, relayé par " AFRICANEWS ", les violences ont également entraîné des centaines de cas de viols, des incendies de maisons et des pillages, principalement dans les agglomérations de Kamanyola, Katogota, Luvungi, Lubirizi, Sange, Kiliba et Uvira.

La RDC rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures fortes et concrètes afin de mettre un terme à l’insécurité persistante dans l’Est du pays. S’exprimant vendredi dernier devant les membres du Conseil, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a exhorté la communauté internationale à renforcer son engagement en faveur du retour de la paix.

Au cours de cette réunion, ajoute " E-JOURNAL ", les USA ont exprimé leur « profonde préoccupation » et leur « extrême déception » face à la reprise des violences dans l’Est de la RDC, accusant le Rwanda d’apporter un soutien militaire direct et sophistiqué au groupe armé M23. 

Devant le monde, renchérit " INFOS27 ", les États-Unis ont livré un réquisitoire sans détour, accusant Kigali de diriger, d’équiper et de soutenir militairement le M23, et évoquant le déploiement de systèmes d’armes sophistiqués et l’usage croissant de drones suicide. 

Pour " CONGO NOUVEAU ", qui n'est pas du tout tendre avec l'administration Trump, ces propos ne garantissent rien. L’action criminelle de Kigali en RDC ne saurait se poursuivre sans que le président Kagame n’ait quelques garanties d’impunité auprès de Washington. Son action en RDC pourrait être connue d’avance par l’administration américaine. Ce qui laisse penser à hypocrisie ou complicité de la part de l’administration américaine.

Sans aller par quatre chemins, le Cardinal Ambongo, affirme " LA MANCHETTE ", a fustigé l'accord de paix Washington, n'ayant pas empêché la prise de la ville d'Uvira, au Sud-Kivu par la coalition rebelle de l'AFC/M23 soutenu par l'armée rwandaise. Pour l'archevêque de Kinshasa, "le Pacte social de la CENCO-ECC", est la seule voie pour la paix dans l'Est de la RDC.

Dans le même registre, " LE POTENTIEL ", a ouvertement critiqué l'accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali sous l'égide de Washington, présenté comme une avancée diplomatique majeure pour la stabilité de l'Est de la RDC. Pour le journal, cet accord, a visiblement volé en éclats face à la réalité du terrain. Incapables d'en garantir l'application, les États-Unis apparaissent aujourd'hui comme des parrains impuissants d'un processus qu'ils ont eux-mêmes porté, tandis que les rebelles de l'AFC-M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent leur progression militaire.

De son côté, " LE PHARE ", se demande si l'accord de paix était signé pour endormir Kinshasa ? Cinq jours seulement après son entérinement, « l’Accord de Paix de Washington» a largement montré ses limites.

Pendant ce temps, " LA PROSPERITE ", n'a pas mis les gants pour dénoncer l'attitude des acteurs politiques de la RDC, qui sont à la base de la situation actuelle. Pour le tabloïd, ils sont plus préoccupée par leur enrichissement personnel que par le bien-être de leurs concitoyens. Cette classe politique, avide de pouvoir et trop courtisane, semble avoir abandonné toute notion de dignité humaine. Leurs actions, motivées par un égoïsme sans borne, ont laissé des millions de Congolais dans une misère indescriptible et dévastatrice.

Poursuivons notre revue de presse avec " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", qui annonce le remaniement du gouvernement Suminwa. Au lendemain de la chute de la ville stratégique d'Uvira, des sources concordantes évoquent une refonte majeure du gouvernement. Parmi les options sérieusement envisagées figure une cure d'amaigrissement sans précédent de l'exécutif. L'actuelle équipe gouvernementale composée de 56 ministères pourrait être drastiquement réduite pour ne compter que 25 portefeuilles, dans un souci d'efficacité et de rationalisation de l'action publique.

Lors d’un face-à-face avec la jeunesse, samedi dernier, à Kinshasa, Félix Tshisekedi rapporte " LA PROSPERITE ", a tenu un discours percutant, démontrant largement son intention de bâtir une armée plus dynamique et forte en RDC, en vue de renforcer sa stratégie de défense de l’intégrité et de la souveraineté du territoire national face à toute menace extérieure.

Dans un autre chapitre. A travers un message publié sur son compte X, Ferdinand Kambere, relayé par " ACTU30.CD ", a dénoncé ce qu’il qualifie d’actes graves posés contre l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila, après la percussion de son domicile de GLM. Pour le secrétaire permanent adjoint du PPRD, cet acte illustre de la dérive inquiétante de l’État de droit en RDC.

De son côté, l'ancien gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, cité par " AFRICANEWS ", exprime une profonde consternation face à la destruction de la résidence de l'ancien président Joseph Kabila, un acte qu'il qualifie d'inacceptable et profondément inquiétant. 

Dans le reste de l'actualité. La capitale congolaise se réveille ce lundi dans un climat de crispation politique inédit, écrit " LA MANCHETTE ". Malgré l'interdiction formelle émise par les autorités provinciales, l'opposant Jean-Marc Kabund-aKabund maintient sa marche pacifique, prévue pour ce jour. Cette mobilisation, selon ses initiateurs, vise à exiger la fin des violences dans l'Est du pays et à réclamer la convocation urgente d'un dialogue national inclusif.

Kabund maintient la marche pacifique prévue ce lundi 15 décembre, annonce de son côté, " OURAGAN.CD ". En réponse à la lettre du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Jean-Marc Kabund, a dénoncé ce qu’il considère comme la violation manifeste de l’article 26 de la Constitution de la RDC, qui garantit la liberté de manifestation.

Tout comme à Lubumbashi, nous apprend " FORUM DES AS ", la Mairie a interdit la tenue de la marche " pacifique " du parti de Jean-Marc Kabund. Dans un communiqué signé par Joyce Tunda, l'hôtel de ville proscrit, de surcroît, les manifestations publiques, les meetings, les caravanes motorisées et tous les autres rassemblements populaires, conformément à la mesure similaire prise dans un document de l'autorité urbaine du 25 avril 2024.

Pendant ce temps, les autorités urbaines de Kinshasa ont fermement rejeté un appel anonyme invitant la population kinoise à observer une prétendue"journée morte ", assortie de sit-in et de dépôts de mémorandums auprès des missions diplomatiques et du Parlement. Dans un communiqué, consulté par " FORUM DES AS ", le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa met en garde contre toute tentative de manipulation de la population en dehors du cadre légal.

Terminons avec cette nouvelle qui concerne plus les habitants de Kinshasa. En effet, rapporte " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", la Police de Circulation Routière a décrété un mois de courtoisie routière, du 15 décembre 2025 au 15janvier 2026, sur toute l'étendue de Kinshasa. Objectif, explique le tabloïd, fluidifier la circulation et offrir un répit aux automobilistes et motocyclistes pendant la période festive de Noël et du Nouvel An.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 52,5% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,3% Singapour

Total:

98

Pays
022434
Aujourd'hui: 12
Hier: 97
Cette semaine: 109
Semaine dernière: 404
Ce mois: 999
Total: 22.434

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper