RDC : les fonctionnaires menacent de descendre dans la rue pour réclamer leurs salaires impayés
La tension monte au sein de l’administration publique en République démocratique du Congo. Des milliers de fonctionnaires menacent de manifester ce jeudi si leurs salaires ne sont pas versés dans les délais annoncés. En toile de fond : des arriérés de paiement et un silence des autorités qui alimente la colère.
Le président national du Syndicat interministériel de la réforme de l’administration publique (SIRAP), Paul Yapay Makengo, a lancé sur top congo FM un ultimatum clair : si, d’ici mercredi soir, la paie n’est pas effective sur l’ensemble du territoire, les agents publics descendront dans la rue dès jeudi à 10 heures pour revendiquer ce qu’ils considèrent comme un droit fondamental.
« C’est la toute première fois en RDC que les fonctionnaires ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas payés », déplore-t-il, dénonçant l’absence d’explications officielles de la part des ministres en charge de la Fonction publique, des Finances et du Budget.
Même indignation du côté de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP). Son président fustige un calendrier de paiement qu’il juge incohérent. « On annonce le paiement du mois de janvier en février. Très bien. Mais l’autre mois, il sera payé quand ? », s’interroge-t-il, pointant l’incertitude qui pèse sur les revenus des agents de l’État.
Au-delà des chiffres, c’est la survie quotidienne des ménages qui est en jeu. « Nous mangeons comment ? Nous vivons comment ? », s’alarment les représentants syndicaux.
Bienvenu Mulenda Yemba, également cadre syndical, rappelle que les fonctionnaires perçoivent déjà des salaires modestes. « Non seulement nous avons un salaire modique, mais en plus, nous ne le percevons pas à temps », insiste-t-il, avant d’exiger un geste fort du gouvernement : le paiement immédiat de deux mois d’arriérés pour apaiser la situation.
À quelques heures de l’échéance fixée par les syndicats, l’exécutif est désormais face à une pression sociale croissante. Faute de réponse rapide, le pays pourrait assister à un mouvement de contestation inédit au sein de l’administration publique, avec des conséquences potentielles sur le fonctionnement des services de l’État.
LK






Comments est propulsé par CComment