Accord de paix RDC–Rwanda : Tshisekedi engage la RDC et appelle le Rwanda à la réciprocité

Accord de paix RDC–Rwanda : Tshisekedi engage la RDC et appelle le Rwanda à la réciprocité

À l’occasion de la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, le président Félix Tshisekedi a prononcé un discours solennel et porteur d’espoir, réaffirmant l’engagement de Kinshasa à respecter toutes les obligations prévues par le texte.

« La République Démocratique du Congo prend ici l'engagement solennel de mettre en œuvre en toute sincérité l'ensemble des obligations qui découlent de cet accord », a déclaré le Chef de l'État devant les partenaires et garants internationaux du processus.

Le président congolais a également lancé un appel au Rwanda, l’invitant à faire preuve du même sérieux et de la même bonne foi : « Nous espérons qu'avec le même sérieux, la République du Rwanda respectera, elle aussi, pleinement la lettre et les engagements pris ici à Washington. »

Reconnaissant les défis qui accompagneront la mise en œuvre de l’accord, Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de croire en un avenir de paix durable : « Pour ma part, je vais croire que ce jour marque le début d'un chemin nouveau, un chemin exigeant, certainement difficile, mais un chemin où la paix n'est plus seulement un vœu mais un cap. »

Il a conclu son intervention sur une note de vigilance teintée d’optimisme : « Nous demeurons vigilants mais pas pessimistes, lucides mais résolument optimistes. »

Cet accord intervient dans un contexte régional tendu, marqué par des accusations répétées de soutien rwandais aux groupes armés opérant à l’Est de la RDC, en particulier le #M23. La signature à Washington est perçue comme une tentative de réengagement diplomatique sous l’égide des partenaires internationaux, notamment les États-Unis, visant à restaurer la confiance et à assurer la sécurité régionale.

La mise en œuvre effective de cet accord sera désormais déterminante pour vérifier si cette nouvelle feuille de route permettra enfin une désescalade durable et une coopération réelle entre Kinshasa et Kigali.

 

A. BOPE 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 53,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique

Total:

98

Pays
021795
Aujourd'hui: 41
Hier: 83
Cette semaine: 360
Semaine dernière: 452
Ce mois: 360
Total: 21.795

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper