Revue de presse du mardi 17 février 2026

Revue de presse du mardi 17 février 2026

A l'issue de la réunion extraordinaire de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa, le gouvernement rapporte " LA PERCEE ", a rassuré la population du fait que l'économie est sous contrôle et que la paie pourrait être prête endéans 72 heures.

Selon le ministre des Finances, ajoute " INFOS27 ", les retards observés en début d’année résultent d’ajustements techniques liés aux mises à jour administratives et aux nouvelles mécanisations, fréquentes au premier trimestre.

Dans ce cadre, rappelle " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", certaines catégories jugées prioritaires ont été servies en premier, notamment les éléments des forces de défense et de sécurité ainsi que les enseignants de la capitale, dont les salaires ont été versés avant la fin du mois de janvier.

34ème anniversaire de la marche des chrétiens, l'opposant Martin Fayulu, rapporte " FORUM DES AS ", en appelle au combat non seulement de la démocratie mais aussi surtout celui de la cohésion nationale et de l'intégrité territoriale pour barrer la route à tous ceux qui tirent profit des portions de terres, des richesses de la RDC et qui veulent de la balkanisation du pays.

Selon " 7SUR7.CD ", la Coalition d’opposition LAMUKA, a rendu hommage aux martyrs de la démocratie, à l'occasion d'une grande messe célébrée à la paroisse Saint-Joseph de Matonge.

A cette occasion, ajoute " RADIOOKAPI.NET ", le Collectif du 16 février a recommandé la non-violence comme solution à toute revendication en RDC. L’un des membres de cette structure, Abbé José Mpundu a insisté sur la mise en œuvre de cette valeur

Pendant ce temps, " OPINION-INFO.CD ", nous apprend que Prince Epenge et d'autres membres de son parti politique, ont été attaqués hier lundi, juste après cette messe. D'après le porte-parole de LAMUKA, cette attaque est l'œuvre des éléments de la force du progrès, qui ont commencé à attaquer le cortège de Martin Fayulu, et le siège de l'ADD-CONGO, occasionnant ainsi plusieurs cas de blessés avant l'intervention de la police.

Toujours en politique. Kabund mobilise l'Europe pour pour forcer l'ouverture d'un dialogue inclusif, barre à la Une " OURAGAN ". Jean-Marc Kabund ne compte pas fléchir face au régime Tshisekedi. L'opposant ne se contente plus d'interpeller le pouvoir au pays. Depuis le samedi 14 février 2026, il a choisi d'exporter le débat congolais au delà des frontières nationales pour en faire un enjeu internation.

Situation sécuritaire. Le contrôle de la ville d'Uvira par les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda aura été la bourde de trop qui irite l'administration Trump qui qualifie cette énième grave violation de l'accord de paix de Washington. Dans une interview exclusive accordée à FRANCE 24, Massoud Boulos, conseiller principal de Trump pour l'Afrique, cité par " LE POTENTIEL ", dit toute la déception des USA pour la prise de la ville d'Uvira par les insurgés du M23.

Pendant ce temps, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a dénoncé, hier lundi, le pillage de matériaux destinés à la réhabilitation des routes provinciales dans la localité de Mudaka, territoirede Kabare, à l'est de la RDC. Selon " LE POTENTIEL ", Jean-Jacque Purusi attribue ces actes à une coalition impliquant l'armée rwandaise et le mouvement rebelle M23.

Accords de Washington. Face aux forces vives de la province du Lualaba, Patrick Muyaya, cité par " LA PROSPÉRITÉ ", défend un partenariat stratégique au service de la souveraineté nationale. Loin de toute logique debradage, ces accords visent, selon lui, à garantir que l’exploitation des minerais congolais bénéficie non seulement à l’économie nationale actuelle, mais également aux générationsfutures.

Autre chose. Francine Muyumba annonce la publication imminente de son ouvrage qui appelle la RDC à "sortir de la diplomatie du spectacle pour un art de l'action et de la souveraineté. Selon l'ancienne Sénatrice, relayée par " ACTUALITÉ.CD ", cet ouvrage, qui sera disponible dans un mois, n'est pas une publication académique de plus mais plutôt un manifeste pour un changement de paradigme.

Nous allons parler maintenant des soupçons de fraude pétrolière où le DG de la DGDA Kabesa pointé du doigt pour son inertie. A en croire " LA TRANSPARENCE ", près de 800 millions de dollars américains se sont volatilisés des caisses de l’État à cause de pratiques frauduleuses dans le secteur pétrolier.

Dans le secteur de la Justice. Cent vingt-cinq détenus incarcérés en situation irrégulière à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, ont été remis en liberté hier lundi à l’issue d’une visite d’inspection du procureur généralprès la Cour de cassation. Cette décision, annoncée dans un communiqué officiel du Parquet général, parvenu " INFOS27 ", vise à faire respecter la légalité des détentions et à contribuer au désengorgement d’un établissement pénitentiaire régulièrement dénoncé pour sa surpopulation.

Le Procureur général près la Cour de cassation, renchérit " FORUM DES AS ", a tenu à préciser que la libération de ces 125 prisonniers n'est pas intervenue en raison de la résurgence du cas de choléra au sein de la maison carcérale. 

Un mot de sport pour terminer cette revue de presse. La FIFA rejette la plainte du Nigeria contre la RDC. Une décision qui, selon " LA TRANSPARENCE ", met définitivement un terme aux espoirs de repêchage du Nigeria aux barrages dela coupe du monde.

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tel: 00243891694834

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 45,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,6% États-Unis d'Amérique
Singapour 7,2% Singapour

Total:

104

Pays
027848
Aujourd'hui: 47
Hier: 61
Cette semaine: 108
Semaine dernière: 360
Ce mois: 2.311
Total: 27.848

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper