Kongo Central : l’Assemblée provinciale ouvre la voie à une instruction judiciaire contre le gouverneur
L’Assemblée provinciale du Kongo Central a donné son aval à l’ouverture d’une instruction judiciaire visant le gouverneur de province. Réuni ce mercredi en séance du Bureau, l’organe dirigeant du parlement provincial a autorisé, à l’unanimité de ses cinq membres, le Procureur général près la Cour de cassation à engager les poursuites prévues par la loi.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue de 12 h 30 à 14 h 30 dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale, conformément aux dispositions de l’article 31 du Règlement intérieur. Elle fait suite à un réquisitoire du Procureur général, consécutif à une mission de contrôle de gestion menée par l’Inspection générale des finances (IGF) en octobre dernier, sur une durée de trente jours.
Cette mission de l’IGF a notamment porté sur la gestion du gouvernement provincial, celle de la Direction des recettes du Kongo Central, ainsi que sur le fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD).
Dans un communiqué officiel, le Bureau de l’Assemblée provinciale souligne que le gouverneur concerné bénéficie pleinement de la présomption d’innocence.
L’autorisation accordée vise, précise le document, à permettre à l’autorité provinciale mise en cause de faire valoir ses moyens de défense devant les juridictions compétentes.
Le communiqué entérinant cette décision a été signé à Matadi, ce 28 janvier 2026, par le rapporteur du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

LK






Comments est propulsé par CComment