Paix dans les Grands Lacs : la RDC plaide pour la cohérence des initiatives internationales
La République démocratique du Congo a pris part, ce samedi 17 janvier, à une réunion de haut niveau consacrée à la cohérence et à la consolidation des processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Le pays était représenté par la Vice-ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Mme Noëlla Ayeganagato Nakwipone.

Présidée par le Président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, cette rencontre diplomatique a réuni les facilitateurs des initiatives de paix de Washington, Doha et Paris, ainsi que des représentants des Nations unies, de l’Union africaine, des organisations sous-régionales et des pays directement concernés par les crises sécuritaires dans la région.
Les échanges ont porté sur le renforcement des mécanismes de médiation et sur la nécessité d’une meilleure coordination des efforts internationaux, dans l’objectif de parvenir à une paix durable, en particulier dans l’Est de la RDC, en proie à une instabilité persistante.
Prenant la parole, la Vice-ministre congolaise a salué l’engagement des partenaires internationaux en faveur du retour de la paix. Elle a toutefois insisté sur l’impératif d’assurer la cohérence, la complémentarité et la convergence des différentes initiatives en cours, face à leur multiplication. Une démarche, a-t-elle souligné, qui relève d’une responsabilité collective pour garantir l’efficacité des processus de paix et répondre aux attentes des populations affectées.
À travers cette participation, la RDC réaffirme sa volonté de privilégier une approche concertée et coordonnée afin de mettre fin durablement aux conflits qui fragilisent la région des Grands Lacs.
LK






Comments est propulsé par CComment