Revue de presse du vendredi 14 novembre 2025

Revue de presse du vendredi 14 novembre 2025

Ouvrons cette revue de presse par l'élection sans surprise d'Aimé Boji. Aimé Boji succède à Vital Kamerhe, titre " LA PROSPERITE ". L’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale qui s’est poursuivi jusque tard dans la soirée du jeudi, s’est soldée par la victoire, sans appel, d’Aimé Boji à la présidence de cette institution. 

Sans surprise, précise de son côté " FORUM DES AS ", le candidat unique de l’Union sacrée, le député Aimé Boji vient d’être élu président de l’Assemblée nationale. Il l’a emporté avec 413 voix sur 423 votants, 10 bulletins ayant été déclarés nuls.

Dans un discours vibrant d’engagement, ajoute " AFRICANEWS ", Aimé Boji a promis d’être le "porte-voix des élus du peuple", affirmant sa ferme volonté de rehausser les conditions de travail des députés et d’assurer leur dignité au sein du Parlement.

À Kinshasa, renchérit " INFOS27 ", cette victoire confirme la cohésion de la majorité et ouvre une séquence politique décisive pour la structuration de la nouvelle législature.

On conclut ce dossier avec " CHRONIK’ECO " qui dénonce la manière dont Aimé Boji a été élu, Président de l'assemblée nationale. Uune élection qui interroge la pratique démocratique, a titré le tabloïd.

Dans le reste de l'actualité, " LA TRANSPARENCE ", nous explique comment Félix Tshisekedi compte se maintenir au pouvoir. La guerre à l’Est pourrait effectivement être une occasion pour Félix Tshisekedi de faire glisser le calendrier électoral, comme son prédécesseur Joseph Kabila en 2016, et de s’offrir plusieurs mois supplémentaires dans le fauteuil présidentiel. Dans l’opposition, on soupçonne également Félix Tshisekedi de vouloir réviser la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat. 

Entre-temps, " LE PHARE " nous apprend que l'UDPS sera en congrès extraordinaire du 10 au 14 décembre prochain. Plus de doute possible, les travaux sont très avancés quant à l’organisation de ces assises. A en croire le journal, l’Autorité de Référence a reçu dans la nuit du 12 au 13 novembre 2025, à la Cité de l’Union Africaine, quelques cadres du parti au pouvoir.

Pour " FORUM DES AS ", qui confirme la rencontre entre les membres du comité de suivi et de médiation du parti et le chef de l'État, Félix TshisekedI, la tenue du congrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social est désormais irréversible.

Parlons maintenant de la situation sécuritaire dans l'Est du pays. Alors que les préparatifs pour le Sommet de Washington avancent grâce à l’appui du Président américain, Donald Trump, le gouvernement congolais indique que la participation du Président Félix Tshisekedi à une éventuelle rencontre avec Paul Kagame est toujours subordonnée à une condition, écrit " VRAIE-THEMATIQUE ", le retrait des troupes rwandaises de son territoire.

Selon le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, relayé par " CONGO NOUVEAU ", le président ne peut pas aller signer la paix à Washington sans qu’on puisse constater que les troupes rwandaises se sont retirées du sol congolais. 

Accord de paix de Washington, Déclaration de principes de Doha et Cadre régional d'intégration économique de Washington, pour " LA RÉFÉRENCE PLUS ", aucun de ces processus n'est au-dessus de la résolution 2773. Pour le tabloïd, le Conseil de sécurité des Nations Unies devra prouver qu'il est l'organe de décisions. L'application de la résolution 2773 prime sur ces soi-disant Accord de paix de Washington et Déclaration de principes de Doha. 

Au Nord et au Sud-Kivu, constate de son côté " LE MAXIMUM ", les avancées enregistrées dans les négociations entre Kinshasa et Kigali, d’une part, et entre Kinshasa et les renégats de l’AFC/M23, d’autre part, n’ont encore aucun impact notable sur la situation militaire. Les armées congolaises et rwandaises s’affrontent, directement ou indirectement, par supplétifs congolais et forces d’autodéfense interposées. 

Pendant ce temps, Félix Tshisekedi encadre la justice dans les zones occupées. Selon ' L'AVENIR ", le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a signé et fait lire à la RTNC une ordonnance portant mesures conservatoires pour assurer la continuité et l’intégrité de la justice dans les territoires occupés par la rébellion de l’AFC/M23. Publié le 11 novembre 2025, ce texte vise à empêcher toute mise en place d’une justice parallèle et à maintenir l’autorité des institutions légitimes de l’État.

Affaire Roger Lumbala. Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", l'ancien rebelle était absent hier jeudi au deuxième jour de son procès à Paris. Le procès de Roger Lumbala à Paris s'est poursuivi, sans qu'il soit dans le box des accusés. Le tabloïd rappelle que Roger Lumbala avait annoncé mercredi, au premier jour de son procès qu'il conteste la légitimé de la justice française à le juger.

Le procès du braquage de l'agence Rawbank, ouvert après les événements du 16 octobre 2025, connaîtra une étape décisive ce vendredi. À cette audience, rapporte " OURAGAN ", le ministère public présentera son réquisitoire, les parties civiles exposeront leurs conclusions et les avocats de la défense tiendront leurs plaidoiries des moments appelés à  éclairer, de manière cruciale, le rôle respectif des prévenus et des forces de sécurité impliquées.

Un célèbre ‘‘kuluna’’ lynché et brûlé vif, révèle " LE MAXIMUM ". C’est à une scène d’une rare violence qu’on a assisté mardi 11 novembre au quartier 13 de la commune de Ndjili. Un célèbre kuluna, surnommé ‘‘Sefo’’, parmi les plus redoutés des bandits à travers cette municipalité, a été brûlé vif par une foule en colère pour vol à main armée. 

Parlons sport avec cette belle victoire des Léopards de la RDC devant le Cameroun. Selon " OURAGAN ", Chancel Mbemba, capitaine exemplaire et symbole d'une génération tenace, a offert hier jeudi, à la RDC, sous une pluie battante, une victoire à l'arrachée dans le temps additionnel face au Cameroun (1-0). ...

Pour " INFOS27 ", ce succès historique face aux Lions Indomptables, longtemps dominateurs, symbolise la résilience et la solidité du football congolais, capable de renverser les pronostics.

En finale, nous fait savoir " RDC-DIRECT.CD ", la RDC affrontera le Nigeria, vainqueur ce même jeudi de la première demi-finale face au Gabon (4-1). La rencontre est prévue ce dimanche 16 novembre 2025, toujours au Maroc.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

  • Cameroun éteint, Nigeria en approche : Desabre ne tremble pas 

    Sous une pluie abondante à Rabat, les Léopards ont signé une victoire capit...

    Nov 14, 2025

  • Barrages Coupe du monde 2026 : la RDC crée l’exploit et élimine le Cameroun

    La République démocratique du Congo vient de réaliser l’un des plus grand...

    Nov 14, 2025

  • Aimé Boji Sangara : le nouveau centre de gravité du pouvoir législatif congolais

    L’élection d’Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée natio...

    Nov 14, 2025

  • Journée mondiale du diabète : explosion des cas et manque de traitement, l’OMS appelle à agir

    À l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée chaque 14 nove...

    Nov 14, 2025

  • Barrages coupe du monde 2026 : Le président Félix Tshisekedi félicite les léopards de la Rdc pour leur victoire contre les Lions Indomptables du Cameroun 

    Kinshasa, jeudi 13 novembre 2025

    Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 54,5% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,1% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
020266
Aujourd'hui: 59
Hier: 128
Cette semaine: 523
Semaine dernière: 700
Ce mois: 1.314
Total: 20.266

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper