« Je voudrais vous rappeler que vous avez enterré avec dignité mon père », les hommages de Louis d'or Balekelayi à Monseigneur Gérard Mulumba

« Je voudrais vous rappeler que vous avez enterré avec dignité mon père », les hommages de Louis d'or Balekelayi à Monseigneur Gérard Mulumba

Le chef de la maison civile et oncle du président congolais s'est éteint ce mercredi à Kinshasa. Monseigneur Gérard Mulumba bénéficie des hommages de toute la classe politique congolaise, des proches comme des admirateurs qui l'ont connu.

Un décès attribué au COVID-19 selon des sources familiales. Le très respecté journaliste Louis d'or Balekalyi qui fut son séminariste dans les années quatre-vingt-dix, a tenu s'incliner, enfoncer par cette nouvelle, devant la mémoire de celui qui était « un bon berger. »

« Je voudrais saluer votre mémoire, Monseigneur Gérard. J’étais votre séminariste et vous étiez Mon Évêque de 1991 à 1996. Grâce à vous, j’ai fait mes études de philosophie. Grâce à vous, j’ai fait mes études de théologie. J’ai gagné votre confiance du début à la fin lorsque le destin a voulu que j’emprunte une autre direction dans ma vie (1996). Mes brillantes études et les grandes distinctions accumulées pendant mes études ont forgé votre estime envers moi. Il y a des années, je contemplais encore ma soutane d’entrée en théologie (1995) que je gardais encore pour montrer à mes enfants. Je voudrais vous rappeler que vous avez enterré avec dignité mon père (1994). Que des souvenirs, Monseigneur », se rappelle, ému et yeux en larmes, ce spécialiste en communication.

Et de poursuivre, « ce mercredi 15 Avril 2020, j’ai refusé de croire que vous n’êtiez plus. Seul le communiqué de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) en début d’après-midi confirmant la nouvelle m’a convaincu, m’enfonçant. Oui, vous étiez un bon berger pour vos séminaristes et vos prêtres ainsi que pour les chrétiens. La mort cette fatalité ! Les mots sont insuffisants lorsque je me rappelle que mon passage au grand séminaire a été le fondement de ce que je représente aujourd’hui comme intellectuel, comme chercheur. Adieu, Adieu wa Kalemba Mukwa Ntombolu, kabula mpuka. »

Monseigneur Gérard Mulumba a été admis aux Cliniques Ngaliema à Kinshasa depuis plusieurs jours, où il était diagnostiqué du COVID-19 et suivait des soins. Il a été Évêque de Mweka, dans la province du Kasaï au centre du pays. Il était à la fois frère de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, et membre de la très influente Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

TAD


E-mail