RDC/ ASS.NAT: LE REQUISOIRE SÉVÈRE DU DÉPUTÉ NATIONAL ANDRÉ TAMBWE CONTRE LE PROJET DE LOI D'HABILITATION DU GOUVERNEMENT. ( TRIBUNE)

RDC/ ASS.NAT: LE REQUISOIRE SÉVÈRE DU DÉPUTÉ NATIONAL ANDRÉ TAMBWE CONTRE LE PROJET DE LOI D'HABILITATION DU GOUVERNEMENT. ( TRIBUNE)

Voici l’intégralité de la tribune du Député national PPRD André TAMBWE KATAMBWE, qui réagit par rapport au projet de loi d’habilitation du Gouvernement en gestation au Parlement de la République Démocratique du Congo :

Forgée dans des circonstances juridiquement vicieuses, l’actuelle famille politique du Président de la République pourra t-elle se libérer de la longue tradition de compromissions scientifiques de son élite en rejetant des incises et insinuations juridiques scandaleuses contenues dans le projet de loi tendancieux de son Gouvernement ?

Le contraire ne fera que confirmer la volonté du nouveau pouvoir de poursuivre sans relâche son entreprise de déconstruction totale de l’ossature législative nationale à la faveur d’une édification progressive d’un régime autoritaire à vocation impériale.

Qui peut le nier lorsque dans une société d’aspiration démocratique, la pertinence et la consistance de toute disposition légale se résument à des banalités de la théorie académique sans impact sur la scène politique ?

Lorsque l’exécutif ambitionne d’effacer l’irreductible implication du législateur dans l’opérationnalisation et la pérennisation des régimes attentatoires aux libertés démocratiques en les assimilant dangereusement aux variantes des programmes d’urgence d’un Gouvernement, nous sommes devant un cas de figure de la déchéance scientifique et du déclin de l’État de droit, synonyme d’un État soumis au droit qu’il crée lui même.

Voilà en quoi s’explique les horizons obscurcis sur le devenir de la démocratisation congolaise.
Je m’acquitte du noble devoir citoyen de dénonciation.

✍🏼 André TAMBWE Député national!!


E-mail