COVID-19 : Le deconfinement total de la Gombe n'est pas pour bientôt

COVID-19 : Le deconfinement total de la Gombe n'est pas pour bientôt

« Il n'y a pas de décision formelle.  Nous avons fait le tour de la situation épidémiologique et avons envisagé de faire un deconfinement ordonné et maîtrisé ». C'est ce qu'a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, à une radio de la place, à l'issue d'une réunion qu'il a eu avec l'equipe de riposte que dirige le docteur Muyembe, le mercredi dernier. 

Gentiny Ngobila a fait savoir que selon le rapport fourni par le docteur Muyembe, la situation épidémiologique est dans une phase ascendante. Elle n'a pas encore atteint le pic. Il faudra qu'on atteigne la phase descendante pour pouvoir décider. Des études sont en train d'être menées pour la réouverture des écoles uniquement pour les classes terminales du secondaire et du primaire.  Ceci, pour éviter une année blanche et préparer les épreuves d'Etat.
 
Il a également mentionné qu'au cours de leur entretien, une option pour la réouverture des entreprises économiques qui sont à la Gombe a été envisagée. Dans tous les deux cas  évoqués, les mesures barrières, c'est-à-dire le lavage des mains, le port des masques ainsi que le respect de la distanciation physique doivent être de stricte rigueur. La décision formelle pourrait tombée au cours de la semaine prochaine, a promis le numéro un de la ville de Kinshasa.
 
Moïse Babungi

E-mail