RDC: Le Président Felix Tshisekedi signe officiellement le traité de l’adhésion de la RDC à l’EAC

RDC: Le Président Felix Tshisekedi signe officiellement le traité de l’adhésion de la RDC à l’EAC

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a officialisé l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est.

La cérémonie s’est déroulée en présence de ses homologues Kényan, Ougandais et Rwandais, ce vendredi 08 avril à Nairobi au Kenya.

« Je signe l’adhésion de mon pays, la RDC, à la Communauté de l’Afrique de l’Est », dit le Chef de l’État. Qui estime que « le peuple Kenyan et Congolais est lié à jamais par un Traité ».

La Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) existe formellement depuis 2000 mais à l’instar de la communauté européenne elle prend son origine dès 1917, une union douanière entre le Kenya et l’Ouganda qui ont été rejoint en 1927 par le Tanganyika, devenue par la suite Tanzanie.

Cette association douanière s’est transformée en Communauté des États de l’Afrique de l’Est qui a été dissoute en 1977 pour devenir la Commission pour la coopération des États de l’Afrique de l’Est.

Fondée en 2000, l’EAC a notamment pour but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. Elle a établi un marché commun en 2010.

L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC. et son président en exercice est le chef de l’État kényan Uhuru Kenyatta.


E-mail
Image
Image

Bi-hebdomadaire d'informations et d'analyses politiques(Groupe de Presse LD MULTIMEDIA). Editeur Responsable Louis d'or BELEKELAYI

Recevez notre lettre d'Information

Restez informés de notre actualité

Utilisateurs