Le G13 assure avoir transmis son rapport final à Joseph Kabila, entant « qu'acteur majeur »

Le G13 assure avoir transmis son rapport final à Joseph Kabila, entant « qu'acteur majeur »

Le Groupe de 13 personnalités favorables au consensus sur les réformes électorales (G13) était en conférence de presse lundi. S'exprimant autour de leur démarche et de multiples rencontres avec les acteurs politiques de différents bords, le député Delly Sessanga a laissé entendre que le G13 a transmis à l'ancien président Joseph Kabila le rapport final des consultations menées, entant « qu'acteur politique majeur », bien que n'ayant pas été reçu par le chef du Front commun pour le Congo (FCC), dont la famille politique s'était dit non concerné par le débat sur les réformes électorales en dehors du cadre institutionnel.

« Le collègue Lokondo vous dit que même si nous n'avons pas vu Joseph Kabila, nous lui avons transmis nos conclusions parce que nous considérons que c'est un acteur politique majeur de notre pays. Et, par conséquent, il devait être informé de nos conclusions », a-t-il dit.

Et de poursuivre, « nos conclusions n'ont pas été fermées qu'au président de la République. Elles ont été remises à chacun. À Jean-Pierre Bemba, à Muzito, à Fayulu, à Moïse Katumbi... Tout le monde a eu communication de nos propositions. »

Pour enfin conclure ce chapitre, « nous sommes ouverts à tous les courants politiques. Nous avons demandé de rencontrer le sénateur Joseph Kabila dans sa qualité de chef de la majorité. J'ai rencontré Néhémie pour qu'on puisse le voir et j'étais surpris de voir plutôt qu'on se rencontre pour évoquer ces questions. Ils ont préféré nous répondre par le communiqué de presse. Nous n'avons pas de moyens de contrainte pour obliger les uns les autres à nous recevoir. »

La tenue des prochaines élections au 24 décembre 2023, la mobilisation des moyens dès maintenant en vue de financer les élections à travers l'intégration d'un compte d'affectation spéciale dans la loi des finances 2021, la clarification des règles et principes d’audit de la CENI (Commission électorale du pays, ndlr) et la fixation du reporting périodique, la création d'un organe permanent de contrôle interne de la CENI... sont quelques unes des 19 propositions contenues dans le rapport du G13, présentés à la presse lors de cette conférence.

Tony-Antoine Dibendila


E-mail