Ituri : La journée internationale des peuples autochtones pygmées célébrée à Mambasa

Ituri : La journée internationale des peuples autochtones pygmées célébrée à Mambasa

Prévue initialement le 09 août de chaque année, la journée internationale des peuples autochtones pygmées a été célébrée ce 24 août à Mambasa dans la province de l'ituri au Nord-Est de la RD Congo, sous une ambiance purement traditionnelle. Placée sous le thème « COVID-19 et la résilience des peuples autochtones pygmées », cette journée était une occasion pour les organisateurs de sensibiliser ces citoyens qui vivent en contact avec la nature, au respect des mesures barrière contre la COVID-19, d'informer sur les modes de contamination et sur les généralités de cette pandémie.

A l'initiative, l'ONG nationale Réseau des peuples autochtones et local pour la gestion durable des écosystèmes forestiers (REPALEF).
 
De l'occasion, une marche festive a été organisée partant du Complexe administratif, passant par la rue 100 mètres pour chuter devant le bureau de l'administrateur du territoire via le Rond point de Mambasa. Sur le lieu, Honoré Asumani Afalu représentant du REPALEF a souligné que le report susmentionné est dû au retard dans la mobilisation des fonds pour l'organisation de cette cérémonie. Pour sa part, Binali Kpolo représentant des pygmées de Mambasa a exhorté ses frères et soeurs au respects de lavage régulier des mains afin de couper la chaîne de transmission du Coronavirus dans la province de l'Ituri.
 
Des différentes denses traditionnelles au rythme folklorique ont mis fin à cette cérémonie sous la présence de la population locale venue assistée à cette célébration.
 
Olenga Omba Espoir, depuis Ituri

E-mail