Marche de l'opposition : Lacrymogènes à Kinshasa, dispersions à Gemena et Kindu

Marche de l'opposition : Lacrymogènes à Kinshasa, dispersions à Gemena et Kindu

À Kinshasa, la marche de l'opposition contre l'enterinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale du pays (CENI), se poursuit. La Police commence à faire usage du gaz lacrymogène. Quelques coups au niveau du Pont Matete sur le boulevard Lumumba, et d'autres à la place Echangeur de Limete, contre des militants.

 
À Gemena, dans le nord-ouest du pays, la marche est partie du rond-point Petrobaje au centre-ville, les manifestants ont pris la direction du marché central de la ville. Arrivés au rond-point Penda, ils ont fait face à une forte présence de la police, qui leur a barré le passage. Après de négociations entre la Police et les cadres de Lamuka, aucun compromis n'a été trouvé. Le mémorandum a finalement été lu devant la presse sur place.
 
Vers l'est du pays, dans le Maniema, la marche dans la ville de Kindu n'a pas connu  une bonne issue. Les manifestatans ont été dispersés par la Police au niveau de la Tribune centrale de Kindu par gaz lacrymogène et balle de sommation tirée en l'air. Sur place certains militants de mouvement citoyen ont été interpellés.
Malgré les échauffourées le mémo a été déposé à l'Assemblée provinciale.
 
La rédaction

E-mail