Urgent : Double motions de censure contre les gouverneurs Martin Kabuya du Kasaï Central et Louis-Marie Wale de la Tshopo

Urgent : Double motions de censure contre les gouverneurs Martin Kabuya du Kasaï Central et Louis-Marie Wale de la Tshopo

Le ciel est plein de nuages dans les provinces du Kasaï Central et de la Tshopo. Respectivement, les Gouverneurs Martin Kabuya et Louis-Marie Wale et leurs gouvernements font l'objet de motions de censure depuis ce lundi 22 juin 2020.

Au Gouverneur du Kasaï Central, il est reproché plusieurs violations des textes réglementaires, les arrestations arbitraires, l'insécurité généralisée dans la province et le manque de considération vis-à-vis des élus.
 
Sur 33 députés provinciaux, 12 ont signé la motion de censure contre Martin Kabuya et la plénière pour en débattre est prévue le mercredi 24 juin 2020 à 13 h.
 
Par ailleurs, dans la province de la Tshopo, la motion de censure est l'initiative d'un seul député provincial, Paulis Lendongolia qui a récolté les signatures de 8 autres députés provinciaux sur 28. Le règlement prévoit le débat sur la motion de cette nature dans 48 heures. Il est reproché à tort ou à raison au gouverneur Louis-Marie Wale le manque de réalisations dans le cadre de son programme dans plusieurs secteurs et le manque de clarté dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la COVID-19.
 
Contactés tous deux par notre rédaction pour avoir leur version des faits, les gouverneurs Martin Kabuya du Kasaï Central et Louis Marie Wale de la Tshopo ont promis de revenir vers nous plus tard. Nous y reviendrons.
 
La rédaction. 
 
L'actualité en continue sur notre chaîne YouTube Louis d'or TV.

E-mail