Les députés nationaux adoptent la loi portant prorogation de l'État d'urgence et la renvoie au Sénat

Les députés nationaux adoptent la loi portant prorogation de l'État d'urgence et la renvoie au Sénat

Le format réduit de l'Assemblée nationale, 66 députés nationaux, a examiné et voté la loi portant prorogation de l'État d'urgence sanitaire pour une durée de 15 jours ce jeudi, proposée par l'honorable Mboso Kodia. A l'ouverture de cette plénière, la présidente de l'Assemblée nationale a circonscrit le cadre de la reprise de ces travaux depuis leur suspension le 18 mars dernier, dictée par la menace du COVID-19.

 
Jeanine Mabunda a d'abord fait observer une minute de silence en mémoire du député Mukendi wa Mulumba fauché par ce mal du moment qu'est le COVID-19. Elle a suffisamment peint le tableau des dégâts matériels, économiques, financiers et humains causés par cette pandémie aussi bien en RDC que dans le monde, sans oublier d'autres fléaux qui déciment le pays, notamment les pluies diluviennes d'uvira, l'insécurité au Nord-Kivu, Haut-Katanga, Ituri, et Kongo Central.
Suivant l'ordre du jour, la plénière a voté le calendrier des matières prévues à cette session de mars 2020. Plusieurs propositions de loi ont été retenues. Parmi celles-ci :
- la proposition de loi portant sur la création de lutte contre la corruption (oeuvre de Thomas-henry Lokondo);
-  proposition de loi portant protection des personnes vivant avec handicap (oeuvre d'Ève Bazaiba);
-  contrôle parlementaire...
 
Enfin, la loi portant prorogation de l'État d'urgence sanitaire a été examinée et votée article par article par l'ensemble des députés nationaux présents en cette plénière.  Ont été présents 67 élus nationaux (présidents des groupes parlementaires, présidents des commissions permanentes, et les non inscrits). Cette loi est envoyée au Sénat pour le même exercice.
 
La rédaction
 
 
 
 
 

E-mail