RDC/MONUSCO : M. BAHATI LUKWEBO CONVAINC LA DÉLÉGATION ONUSIENNE.

36E8E2B9 89A5 49F4 8CF4 0A45E2DF7B93
Kinshasa, Sénat, 30 Juillet 2022 : Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en charge des Opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre La Croix accompagné du Commissaire Luis Carrilho, Directeur de la Composante Police du SG des Nations Unies, Bintou Keita, Cheffe de la Monusco ont conduit une forte délégation venue de New York et Kinshasa, pour une session de travail avec les Autorités du pays. Aujourd'hui, ils ont rencontré le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat congolais.

Les deux parties ont commencé par regretter profondément la perte des vies humaines pour la RDC et la Monusco à l'"issue des violences anti-Monusco de ces derniers jours. Des sincères condoléances ont été présentées aux familles des victimes.

Les parties se sont accordées sur un retrait ordonné, progressif et organisé de la Monusco à travers des canaux autorisés notamment diplomatiques et politiques. Ce processus s'inscrit dans un plan-cadre de retrait de la Monusco existant. Il sera exécuté et engagé avec l'appui et la collaboration des autorités du pays, de la société civile et des Nations Unies, sans violence, dans la paix et la concorde.

Les Nations Unies se disent disposées à apporter leur contribution à la stabilité et à la reconstruction de la RDC dans un format qui reste à définir avec les instances compétentes congolaises.

La délégation onusienne à félicité le Professeur Bahati pour ses engagements en faveur de la Paix, la reconstruction et le développement en partenariat avec les acteurs régionaux et internationaux. Les deux parties ont convenu de continuer à échanger et à travailler ensemble pour la stabilité et le développement delà RDC.

Pr. Jean Jacques Purusi


E-mail
Image
Image

Bi-hebdomadaire d'informations et d'analyses politiques(Groupe de Presse LD MULTIMEDIA). Editeur Responsable Louis d'or BELEKELAYI

Recevez notre lettre d'Information

Restez informés de notre actualité

Utilisateurs