ITURI: LE GOUVERNEUR MILITAIRE VISITE LA CHEFFERIE DE KALIKO OMI ET PLUSIEURS VILLAGES AVEC UN MESSAGE DE PAIX.

ITURI: LE GOUVERNEUR MILITAIRE VISITE LA CHEFFERIE DE KALIKO OMI ET PLUSIEURS VILLAGES AVEC UN MESSAGE DE PAIX.

La solution aux problèmes sécuritaires en Ituri, le gouverneur militaire l'apporte dans tous les coins et recoins de la province.


A la tête d'une forte délégation du comité provincial de sécurité, le lieutenant-général Luboya N'kashama s'est rendu ce mardi dans la chefferie de Kaliko Omi notamment à Mado, Laibo, Auba et aux villages Nzinzi et Nyanzaka, où 6 personnes ont été tuées et de nombreux dégâts matériels dégâts enregistrés suite à un conflit de terre.

639E41EF 36EF 437A 8025 637A13830C75

En toile de fond, réconforter la population en détresse et la rassurer de sa sécurité, de quoi réjouir le chef de chefferie et la société civile de Kaliko Omi.


Une assistance humanitaire a été remise à plus de 4.000 habitants de Nzinzi et Nyanzaka ayant trouvé refuge à Popo, question de leur permettre de reconstruire leurs maisons mais aussi pour l'alimentation, en attendant l'assistance du gouvernement central.


Le dispositif sécuritaire a été renforcé pour protéger la population, a rassuré le gouverneur militaire avant de réaffirmer sa volonté à remédier à ce conflit de limite.
Les auteurs de ces actes de barbarie en provenance du Haut-Uélé doivent répondre de leurs actes, affirme avec insistance le numéro 1 de l'Ituri.

78E7B95B 016A 4242 85CC 2B8DA8963CC9
Il faut le dire, la cohabitation pacifique entre ces 2 entités limitrophes doit être de mise car les deux communautés échangent depuis longtemps les produits agricoles et autres. Les manipulations politiciennes pour des intérêts égoïstes sont donc à éviter. C'est dans ce cadre qu'une rencontre interprovinciale avec le Haut-Uele se tiendra à Ariwara.
Signalons que c'est pour la première fois qu'un gouverneur de l'Ituri arrive dans cette partie du territoire d'Aru, une visite salvatrice saluée par les différentes couches de la population qui parlent d'un lien de rapprochement entre les Gouvernés et les Gouvernants.


E-mail
Image
Image

Bi-hebdomadaire d'informations et d'analyses politiques(Groupe de Presse LD MULTIMEDIA). Editeur Responsable Louis d'or BELEKELAYI

Recevez notre lettre d'Information

Restez informés de notre actualité

Utilisateurs