Elections en RDC : Covid-19 et faible logistique, des contraintes majeures [Denis Kadima]

Elections en RDC : Covid-19 et faible logistique, des contraintes majeures [Denis Kadima]

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) , Denis Kadima a dévoilé , ce mercredi 03 Février, la feuille de route de la centrale électorale en prévisions des prochaines élections présidentielles, législatives et municipales de 2023.

De cet agenda électoral, il se dévoile toute une avalanche de contraintes dont deux majeures notamment la faible capacité logistique actuelle de la CENI et la situation sanitaire liée au COVID-19 .

«  La première contrainte majeure est technique : c’est la faible capacité de la CENI en moyens logistiques. Vous savez le pays est immense. Il faut déployer le personnel et le matériel en volume et en poids . Cela avec l’intervention de nos différents partenaires nécessaires... Il y a aussi la contrainte sanitaire : le contexte de la pandémie affecte la nature de nôtre travail: le matériel à commander, le délai de production, de livraison et de déploiement... », a-t-il déclaré devant la presse ce jeudi.

À ce décor, le numéro Un de la CENI ajoute l’insécurité dans les zones à conflit, l’incertitude dans le décaissement des fonds par le Gouvernement, la production à temps des lois essentielles, le retard dans le financement des opérations électorales.

Cependant , la feuille de route indique la tenue imminente des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces concernées , soit en Avril de l’année en cours, a fait savoir Denis Kadima.

Il a aussi exprimé sa volonté de voir les élections se tenir dans le délai, malgré les contraintes politiques, administratives, légales, sécuritaires, financières et sanitaires évoquées.

Denys Ndjoko


E-mail
Image
Image

Bi-hebdomadaire d'informations et d'analyses politiques(Groupe de Presse LD MULTIMEDIA). Editeur Responsable Louis d'or BELEKELAYI

Recevez notre lettre d'Information

Restez informés de notre actualité

Utilisateurs