Drame de Matadi kibala : ONA tient à présenter ses condoléances à la population Kinoise

Drame de Matadi kibala : ONA tient à présenter ses condoléances à la population Kinoise
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 2 février, dont la rédaction de pouvoirdupeuple s'est procuré d'une copie l'Ordre National des Architectes par le biais (ONA ) , de son Président Fiyou Ndondoboni, a exprimé sa compassion suite au drame survenu au marché Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula. 
 
 
" Le conseil national des architectes du Congo ( ONA) a appris avec consternation le drame survenu au marché Matadi Kibala suite à la rupture d'un câble électrique haute tension surplombant le site. À cet effet, l'ONA tient à présenter ses condoléances à la population Kinoise en général et aux familles endeuillées en particulier", indique le communiqué. 
 
Point n'est besoin d'affirmer que ce drame, qui aurait pu être évité, est la conséquence du manque de respect des normes urbanistiques sous les lignes d'électricité à haute tension. 
 
" C'est ici l'occasion pour nous de rappeler que lors du conseil des ministres de vendredi 07 janvier dernier, le Président de la République, avait instruit au gouvernement de délocaliser ce marché et de construire un centre logistique digne de ce nom. Le conseil national de l'ordre profite de cette occasion pour attirer l'attention du gouvernement de la République et du gouverneur de la ville de Kinshasa sur les conséquences de la passivité observée dans le secteur de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire qui se traduit par  la prolifération des lotissements anarchiques, l'occupation et spoliation des emprises publiques et les morcellements des micro- parcelles par des personnes non habilitées et sans tenir compte des avis des services compétents du ministère de l'Urbanisme ", a-t-il poursuivit. 
 
Le conseil national de l'Ordre rappel l'urgente nécessité de convoquer les états généraux de l'urbanisme, de l'Aménagement du territoire et des affaires foncières, afin de réfléchir sur les réformes qui aboutiront à la promulgation d'un code d'urbanisme, dont la mise en œuvre permettra de reguler efficacement ce secteur.
 
Rédaction

E-mail
Image
Image

Bi-hebdomadaire d'informations et d'analyses politiques(Groupe de Presse LD MULTIMEDIA). Editeur Responsable Louis d'or BELEKELAYI

Recevez notre lettre d'Information

Restez informés de notre actualité

Utilisateurs