RDC : FICHIER DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE : LE VPM LIHAU A LUBUMBASHI

RDC : FICHIER DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE : LE VPM LIHAU A LUBUMBASHI

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, est arrivé lundi 30 août 2021 dans la soirée à Lubumbashi.

Dans la province du Haut-Katanga, Jean-Pierre LIHAU est allé parachever le processus de constitution du FRAP en lançant la phase de la remontée des données provinciales vers le Fichier central.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du processus de la réforme de l’Administration Publique.

A son arrivée dans la capitale cuprifere, le Vpm Lihau a expliquer succintement le but de cette mission :

«D’abord pour rencontrer les différents chefs des divisions des administrations publiques dans le Haut-Katanga (Lubumbashi), ensuite procéder à une évaluation du fonctionnement de la caisse nationale de la sécurité sociale des Agents publics de l’État (CNSSAP) Dans un troisième temps, il sera question de lancer l’opération de la remontée des données provinciales. Cette action qui debute dans le Haut-Katanga va s’étendre sur toutes les provinces de notre pays. ».

À en croire le numéro un de la Fonction Publique, il est plus qu’urgent de maîtriser les effectifs des agents de l’État.

«Comme vous le savez, on n’avait indiqué qu’avant d’accélérer le processus de la réforme de l’Administration Publique, nous devons avoir la pleine maîtrise des effectifs des agents Publics de l’État, parce que jusque-là nous avons trouvé les cadres organiques de la fonction publique totalement débordés. Nous avons donc mis en place ce mécanisme de FRAP, qui va nous conduire vers un système intégré de tous les Agents Publics de l’État, où qu’ils soient, que nous puissions mieux gérer leurs carrières.», a-t-il précisé.

Après la province du Haut-Katanga, le patron de l’Administration Publique est attendu à Goma, dans le Nord-Kivu et à Bukavu, dans le Sud-Kivu.


E-mail