RD Congo: la famille de Kalev Mutond alerte sur sa disparition

RD Congo: la famille de Kalev Mutond alerte sur sa disparition

La famille de l'ancien administrateur de Agence nationale des renseignements (ANR) Kalev Mutondo dit Mutond, dont un avis de recherche contre sa personne a été lancée par la justice de manière « illégale », selon sa famille, alerte sur sa disparition. C'est depuis le mercredi dernier qu'il demeure introuvable. Cette information émane d'un communiqué de presse publié le 13 mars et signé par sa fille aînée.

« C’est depuis la nuit de mercredi 10 mars 2021, aux environs de 23h00 que notre père est précipitamment sorti de la résidence familiale et que depuis lors toute la famille est sans nouvelle. La famille est d'autant plus inquiète et stressée que depuis lors, certains de ses téléphones sont ouverts, mais c'est un homme avec une voix fluette, inconnu de la famille, qui répond très brièvement tout en s'abstenant de décliner son identité », peut-on lire dans le communiqué.

Qui complète, « contrairement à une opinion abondamment véhiculée dans les médias et à dessein, notre père, respectueux des Lois de la République a toujours coopérer avec la justice… la famille lance un cri de détresse et profite de l’occasion pour exprimer sa plus profonde gratitude à l’égard de toutes les Institutions de la RDC. »

L’ex-chef des renseignements estime depuis plusieurs jours que les procédures autour des poursuites judiciaires contre lui ne sont pas respectées, et que cela sont « politiquement » motivées.

Les accusations contenues dans les plaintes qui le visent ne sont pas les moindres. Il est soupçonné d’arrestation arbitraire, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants et tentatives d’assassinat.

La rédaction


E-mail