Depuis ce matin, les proches de l'ancien président Joseph Kabila rapportent à l'opinion le déplacement effectué par ce dernier. Il séjourne à Abu Dhabi, dans les Emirats Arabes Unis, l'un des principaux pays alliés des États Unis d'Amérique dans le Moyen-Orient.
Il y est pour « honorer une invitation de longue date », assure Barnabé Kikaya Bin Karubi, un de ses proches et ancien chef du collège diplomatique à la Présidence. Joseph Kabila va effectuer quelques jours dans ce pays et devra, selon son entourage, participer à « une conférence de haut niveau Afrique - Moyen-Orient. »
Détenteur d'une autorisation de sortie dûment signée par les autorités compétentes, il a effectué un court séjour en Zambie dans la capitale Lusaka, avant de se rendre en Asie.
Tony-Antoine Dibendila