L'exceptionnel parcours d'une passionnée du Congo, Patience Loimba Basea [Portrait]

L'exceptionnel parcours d'une passionnée du Congo, Patience Loimba Basea [Portrait]

Nommée présidente intérimaire de la Ligue des jeunes du PPRD de Joseph Kabila le 1er février dernier, par le secrétaire permanent de cette formation politique Emmanuel Ramazani Shadary, l'experte en comptabilité et amoureuse de la RD Congo a quitté la Belgique en 2002 pour s'installer dans ce vaste contrée d'Afrique centrale qu'est son pays le Congo pour deux raisons, soutenir l'action politique de Joseph Kabila et aider la jeunesse congolaise dont elle fait partie à s'approprier les énormes défis nationaux. Portrait.

Patience Loimba Baseangandi est née à Lubumbashi le 24 juin 1976, fille de Loimba Baise Honoré et de Batinda Josée. Elle est originaire de la province de la Tshopo dans la partie nord-est de la République démocratique du Congo.

Mère de 2 enfants, elle a fait ses études primaires à l’Ecole Communale de Bressoux à Liège en Belgique, puis passe par l’école Hazinelle dans la même ville obtenant au passage le Diplôme d’Enseignement Secondaire Supérieure - l'équivalent du Baccalauréat français. Elle poursuit ses études supérieures en COMPTABILITE - FISCALITE à l’Ecole de Commerce et d’Informatique de Liège.

Passionnée des mouvements associatifs, elle débute très tôt comme présidente de l’Association des héritiers du Congo. Avec comme objet social, faire connaitre les problèmes de la RDC sous agression à l'époque, aux jeunes congolais vivant dans le royaume de Belgique. Dans le même ordre elle crée « KABIBI MAGAZINE » ayant pour public cible les jeunes filles congolaises.

Et les postes s'enchaînent

Elle commence par être Chargée des Relations Publiques dans l’association PRESENCE AFRICAINE en Belgique. Une organisation panafricaine avec pour objectifs promouvoir et défendre la culture africaine en Belgique, faciliter l’intégration sociale des immigrants d’origine africaine et renforcer la solidarité entre africains des diverses origines.

Spécialiste en comptabilité, elle intègre toujours dans le royaume belge le cabinet MAAS comme comptable en 2001, elle fut ensuite représentante commerce chez Hamburg-Manneimer, assistante du Consultant chez WESTERN UNION à Liège...

Dès lors, la politique s'invite

En février 2001 lors du passage du tout nouveau président de la RDC Joseph Kabila Kabange en Belgique, ce dernier accorde une interview au Magazine KABIBI et Madame Basea Loimba est convaincue par le programme et projet de société présentés par le chef de l’État congolais de l'époque, et les Héritiers du Congo - membres de sa structure - promettent un soutien total au tout nouveau chef de l’État.

Elle quitte la Belgique pour Kinshasa le 1er avril 2002, au lendemain de la création du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Elle fut présentée au Secrétaire Général d'antan Tshikez Diemu qui lui confie la mission d’aller organiser quelques conférences, aux côtés de Francis Kalombo en Belgique, en guise des préparatifs de l’arrivée du Secrétaire Général dans ce pays européen.

Ensemble avec Richard Ilunga et Jolino Makelele, ils réfléchissent sur l’implantation du PPRD en Europe.
Elle participe à la première formation des cadres du parti de Joseph Kabila à Kananga, et fera ensuite partie de l’équipe d’implantation du PPRD en Europe, aux côtés des Delphin Nzamba Afri et Hubert Posho. Après le Congrès du parti de Joseph Kabila en 2010, elle est formée comme communicatrice de la Majorité Présidentielle et elle intègre l’Etat-major général de la campagne du candidat Joseph Kabila en 2011, principalement dans le département Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), sous la supervision de Bernadette Pundu.

Apres les législatives de 2011, elle fait partie des membres du cabinet du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko comme experte à la cellule technique au desk Politique et Diplomatie. En 2015, elle est nommée vice-présidente de la Ligue des Jeunes du PPRD en charge des Relations extérieures sous la direction de Nkanga Bekonda Patrick. Reconduite sous Pungu Lwamba Papy et Kadima Luabeya Serge, avant d’être désignée le 1er février 2021 dernier comme présidente intérimaire de la même Ligue des jeunes. Elle a été présentée comme telle, enfin, devant le Comité exécutif national du parti. Et compte maintenir vive la flamme politique de la jeunesse PPRD.

Tony-Antoine Dibendila


E-mail