INFORMATEUR : VIOLATION DE LA CONSTITUTION ET DU R.I. DE L'ASS. NATIONALE.(PPRD)

INFORMATEUR : VIOLATION DE LA CONSTITUTION ET DU R.I. DE L'ASS. NATIONALE.(PPRD)

Le parti de Joseph Kabila a réagi vendredi 1er janvier 2021 à la mission d’informateur confiée au sénateur Modeste Bahati Lukwebo par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Pour Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint de l’ancien parti présidentiel, cette démarche viole la Constitution.

« Pour nous ce qui s’est fait l’a été en violation flagrante de la constitution. Je ne sais pas pourquoi le chef de l’État qui est garant du bon fonctionnement, va d’irrégularité en irrégularité. Je ne sais pas s’il est en train d’imaginer la crise dans laquelle il est en train de plonger le pays. Il n’y a plus d’institutions qui marchent mais on continue quand-même à forcer », a décrié Ferdinand Kambere.

« Ça fait plus de 6 mois qu’on ne fait que répéter la même chose et malgré ça on voit simplement les gens », a insisté M. Kambere. D’après lui, toute démarche qu’entreprendra Modeste Bahati Lukwebo dans les prochains jours violera également le règlement de l’Assemblée nationale.

« La majorité parlementaire ne se vérifie pas par le vote, ça se vérifie tout simplement par les couleurs des partis politiques qui ont été déclarées au début de la législature. C’est au début de la législature qu’on cherche à identifier cela, ce n’est pas au milieu. Quand on veut le faire au milieu, on rentre aux élections. », suggère le tenors du PPRD.

« Même Bahati qui a été nommé est-il fier ? Il va identifier qu’elle majorité au milieu comme ça, de la législature, en violation de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il n’y a même pas le bureau définitif et le premier ministre est encore en fonction. Alors, pourquoi plonger le pays dans cette crise », a déploré l’ancien ministre.

Désigné pour identifier la majorité parlementaire Bahati Lukwebo a depuis le 31 décembre 2020 un délai de 30 jours renouvelable une seule fois pour accomplir sa mission


E-mail