MORATOIRE SUR LES MOTIONS DE DEFIANCE CONTRE LES GOUVERNEURS : LE NON DES ASSEMBLÉES PROVINCIALES.

MORATOIRE SUR LES MOTIONS DE DEFIANCE CONTRE LES GOUVERNEURS : LE NON DES ASSEMBLÉES PROVINCIALES.

Lors de la cérémonie de clôture de la 7ème conférence des Gouverneurs le mardi 29 décembre 2020 à Kinshasa, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Gilbert Kakonde avait formulé le voeu pour que soit décrété un moratoire suspendant les motions contre les Gouverneurs pendant une période de 2 ans.

 

Réagissant à ce propos, le Président de l’Assemblée provinciale de Sankuru, Benoît Olamba, annonce le désaccord exprimé par les présidents des Assemblées provinciales. Benoît Olamba soutient que la conférence des Gouverneurs est plutôt “un cadre de concertation et non un lieu pour modifier la loi”.

“Nous ne pouvons pas être d’accord avec cette disposition parce qu’elle est illégalle. Un cadre de concertation n’est pas un lieu pour modifier des lois, encore que l’article 220 de la Constitution a verrouillé l’autonomie de gestion des provinces. Une disposition qui ne peut faire objet d’aucune modification à moins que l’on change de Constitution, et cela avec comme objectif de laisser les Gouverneurs régner en monarques absolus dans les provinces”, estime le Président de l’Assemblée provinciale du Sankuru.

Benoît Olamba invite les Gouverneurs des provinces à “ne pas se réfugier derrière les recommandations” qu’ils ont soumis au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de la 7ème conférence des Gouverneurs. Pour lui, les Gouverneurs ne peuvent pas déroger à la loi.

“Les Gouverneurs ne peuvent pas chercher à se soustraire de leur obligation légale d’être contrôlés par les Assemblées provinciales au motif d’une certaine stabilité des institutions. Ils ne peuvent pas se réfugier derrière les recommandations qu’eux mêmes ont faites au Chef de l’État pour se déroger de la loi. C’est impossible dans un État de droit, à moins que nous soyons dans une anarchie”, a insisté Benoît Olamba.

Le Pouvoir/P.cd


E-mail