Joseph Kabila est à Lubumbashi, et la ville connait une liesse inhabituelle

Joseph Kabila est à Lubumbashi, et la ville connait une liesse inhabituelle

Le sénateur à vie et ancien président congolais, un des principaux acteurs politiques de ce vaste pays d'Afrique centrale, Joseph Kabila, est arrivé ce vendredi dans la province du Haut-Katanga à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, localisée au Sud-Est. Une visite à cette partie du pays après celle de Kolwezi dans le Lualaba.

La vague incarnée par ses milliers de militants a eu du mal à se contenir, à l'entrée de la ville de l'homme qu'ils surnomment « Le Raïs ».

« Arrivée du président Joseph Kabila à Lubumbashi ! Les lushois débordés d’amour pour celui qu’ils appellent affectueusement Raïs, sont venus en masse accueillir leur leader à l’entrée de la ville de Lubumbashi... Nous l'aimons pour tout ce qu'il a fait pour cette République », s'exalte un de ses partisans.

Le président national du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) séjourne depuis peu dans cette partie de la RD Congo, considérée comme son bastion politique. Certains militants rencontrés à ce lieu d'accueil dans la capitale cuprifere, estiment qu'il souhaite se ressourcer au regard des enjeux de l'heure.

« Le Raïs est ici, au Katanga, sa source. Le Congo. Ne vous fiez pas aux rumeurs inutiles. C'est un congolais digne qui mérite tout le respect, les honneurs. Il a hérité d'un pays fissuré, il l'a remis sur les rails et nous sommes heureux. Il a laissé un pays en paix. Ceux qui sont venus après lui doivent aussi laisser ce pays en paix, c'est ce que souhaitent les congolais. La paix n'a pas de prix », a souligné un autre militant.

À noter, Joseph Kabila est dans l'espace Katanga. « Et la liesse manifestée est remarquable », a conclu un de ses proches.

La rédaction


E-mail