Le ciel kinois en bourdonnement, les avions de guerre survolent à cet instant

Le ciel kinois en bourdonnement, les avions de guerre  survolent à cet instant

C'est dans le cadre de la coopération militaire entre la RDC et l'Angola que les avions de chasse des deux pays survolent la capitale Kinoise ce vendredi, tel qu'annoncé par les Forces armées de la RDC au cours d'une conférence de presse. Le ciel Kinois est en bourdonnement.

Beaucoup, non informés, ont cru à une attaque étrangère alors que d'autres plus ou moins au courant, parlent d'un "exercice militaire" tout court lorsque l'armée a évoqué plutôt "un meeting aérien".
 
« Depuis quelques années, la RDC s'est engagée dans la refondation de son outil de défense au travers d'une réforme savamment imaginée. L'objectif visé par cette réforme était de doter le pays d'une armée nationale, apolitique républicaine et dissuasive (...) Ce meeting aérien est une opportunité offerte à nos jeunes pilotes d'échanger d'expériences avec leurs homologues angolais pour ainsi améliorer leur prestation sur des engins volants spécialisés », pouvait-on lire dans le communiqué remis aux médias.
 
Et dans la phase de conclusion, la note des FARDC assure, « ce survol et cet atterrissage des avions de chasse, c'est aussi la preuve de l'existence d'excellentes relations et d'une coopération militaire exemplaire et mutuellement avantageuse entre la RDC et l'Angola. »
 
Plus tôt, le texte a rappelé plusieurs accords militaires qui lient la RD Congo avec d'autres États tels que les USA, l'Egypte, l'Afrique du Sud, la France et l'Angola.
 
Tony-Antoine Dibendila

E-mail