RD Congo : Bientôt la mise en place d'une École de guerre

RD Congo : Bientôt la mise en place d'une École de guerre

C'est la grande annonce faite ce samedi 31 octobre par le chef d'état-major général des Forces armées de la RD Congo (FARDC), lors de la clôture de la 5 ème session ordinaire du Collège des hautes études stratégiques et de défense (CHESD) à Kinshasa. En présence du président congolais Félix Tshisekedi, du premier ministre Ilunga Ilunkamba, des membres de la Cour constitutionnelle, des deux premiers vices-présidents des chambres du Parlement et des hautes autorités militaires.

En chantier depuis un temps, cette École de guerre, conçue en partenariat avec la France, sera opérationnelle incessamment.
 
Cette 5 ème session réservée aux officiers supérieurs et généraux, a été parrainée par le président de la République du Gabon Ali Bongo ainsi que la 3è session spéciale du CHESD, qui n'a été réservée qu'aux hauts cadres des institutions de la République.
 
Le CHESD a une vocation sous-régionale. C’est ainsi que l’institution a reçu en formation, lors de cette 5 ème session qui s’est terminée, des officiers supérieurs du Gabon et du Burundi. Les officiers étrangers qui sont admissibles aux sessions du CHESD proviennent généralement de la CEDEAO et le CEAC. Lors de cette cérémonie, l’on a aussi procédé à la remise des titres académiques aux lauréats de l’école supérieure d’administration militaire.
 
Interrompue depuis plus de 3 mois à cause de la pandémie à Coronavirus, la formation des hauts cadres de ce Collège n'a pu reprendre qu'il y a peu, à travers les visioconférences.
 
La rédaction

E-mail