RD Congo : le président Tshisekedi annonce l'annulation de l'installation du bourgmestre de Minembwe

RD Congo : le président Tshisekedi annonce  l'annulation de l'installation du bourgmestre de Minembwe

En séjour dans la province du Nord-Kivu à Goma, le chef de l'État congolais annonce l'annulation de l'installation  des dirigeants de la commune rurale de Minembwe dans la province voisine du Sud-kivu. C'est au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi 8 octobre au gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

À l'en croire, cette annulation du processus entamé par le ministre d'État et de la décentralisation Azariass Ruberwa, vise à atténuer la colère de la population. Il indique au même moment qu'une commission d'experts non-originaires de cette région, sera mise en place afin de retracer les limites à l'intérieur du pays.
 
« La loi suprême reste le salut du peuple. Je ne peux pas laisser un peuple au Congo en danger. Voilà pourquoi j'ai décidé purement et simplement d'annuler ce qui a été fait jusqu'ici. Je vais mettre en place une commission composée uniquement des scientifiques et de préférence de scientifiques qui ne seront pas originaires du Nord ou Sud-kivu et Ituri », a dit le président de la République.
 
Notons que l'installation de dirigeants de la commune rurale, le 28 septembre dernier, suscite des réactions de part et d'autre.
 
La rédaction

E-mail