Lemba: Malgré les pleurs de la population, le quartier de la foire toujours dans le noir.

Lemba: Malgré les pleurs de la population, le quartier de la foire toujours dans le noir.

Ça va faire très exactement quatres semaines que les résidents du quartier de la foire à Lemba n’ont pas d'électricité. Pour cause, la panne du transformateur électrique, communément appelé transfo.

Pour savoir de quoi il s'agit : un transformateur électrique est une machine électrique permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme. 
 
Les jeunes du quartier ont  pourtant fait de leur mieux en faisant du porte-à-porte pour une contribution financière, mais jusque-là aucune suite.
 
D'après les spéculations, le transfo est déjà acheté par la Société nationale d'électricité (SNEL) et aurait déjà dû être installé dès la première semaine mais à force de procrastiner les résidents grince les dents de colère : « les vivres frais se transforment en moisissure, les petits commerces de boisson sont obligés d’acheter des blocs de glace qui au passage abîment les réfrigérateurs et il faut frapper aux portes du quartier voisin pour repasser ses habits », dit l'un.
 
Quand l'autre prend, « le pire est que personne ne sait quand ça va s’arrêter. La SNEL ne fait que des promesses, la population perd espoir et se retrouve dans l' impasse comme la chanson du feu Papa Wemba intitulé Kaokokokorobo dans laquelle il dit "Lelo lelo ekomi lobi, lobi lobi ekomi lobi kuna, match eza te, Y as pas match". »
 
La population de ce coin de la capitale dit en avoir marre et lance un S.O.S au gouvernement, au bourgmestre mais en premier lieu à tous ces députés élus du Mont-Amba qui prétendaient devenir des hommes providentiels pendant la campagne électorale de 2018, de réaliser ne fût-ce qu'une once de  leurs promesses et de réagir favorablement à sa demande.
 
Freddy Balekelayi
 

E-mail