En Ituri, les députés exigent au gouverneur Bamanisa la suppression des commissaires provinciaux

En Ituri, les députés exigent au gouverneur Bamanisa la suppression des commissaires provinciaux
C'est un coup dur pour les commissaires provinciaux et les délégués du gouverneur de province qui devraient travailler dans les cinq territoires de la province, à savoir Aru, Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa; car les députés provinciaux membres des différents groupes parlementaires ont exigé au gouverneur, ce 04 août lors de la présentation de l'édit budgétaire exercice 2020, la suppression sans délai de leurs postes.
 
Les représentants du peuple iturien ont estimé que ces postes sont budgetivores et illégaux. Ces députés membres des groupes parlementaires Ensemble pour le changement et AAB ont soutenu leur démarche en s'appuyant au message officiel du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur qui avait demandé la suppression de ces portefeuilles.
 
Pour sa part, le gouverneur Jean Bamanisa a justifié dans sa réplique, la présence de ces agents par le souci de rapprocher les gouvernants des gouvernés en vue du rétablissement de l'autorité de l'État sur l'ensemble de la province de l'ituri.
 
Olengha Omba Espoir, depuis Bunia

E-mail