Le conflit frontalier qui opposait la RD Congo et la Zambie a pris fin il y a sept jours. La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a tranché en faveur de la première et les troupes zambiennes qui occupaient deux villages congolais au sud-est du pays, Kibanga et Kalubamba dans la province du Tanganyika, devaient se retirer endéans 7 jours. L'ultimatum n’a pas été exécuté.
La Zambie à travers son armée, a sollicité sept jours supplémentaires afin d’évacuer ses troupes. « L'armée zambienne a sollicité un nouveau délai de 07 jours pour évacuer ses militaires », affirme le compte-rendu du conseil des ministres présidé vendredi 31 juillet par le président Tshisekedi.
Le conseil des ministres s'est félicité du succès de « la voie diplomatique choisie par la RDC dans le conflit frontalier l’opposant à la Zambie. »
« Le budget des travaux de démarcation actualisée est à partager entre les deux pays », rapporte lengouvernoent, les travaux de l'actualisation des frontieres devant commencer après le retrait des militaires zambiens.
La rédaction