La Zambie demande une semaine de plus pour retirer ses troupes de la RDC (Conseil des ministres)

La Zambie demande une semaine de plus pour retirer ses troupes de la RDC (Conseil des ministres)

Le conflit frontalier qui opposait la RD Congo et la Zambie a pris fin il y a sept jours. La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a tranché en faveur de la première et les troupes zambiennes qui occupaient deux villages congolais au sud-est du pays, Kibanga et Kalubamba dans la province du Tanganyika, devaient se retirer endéans 7 jours. L'ultimatum n’a pas été exécuté.

La Zambie à travers son armée, a sollicité sept jours supplémentaires afin d’évacuer ses troupes. « L'armée zambienne a sollicité un nouveau délai de 07 jours pour évacuer ses militaires », affirme le compte-rendu du conseil des ministres présidé vendredi 31 juillet par le président Tshisekedi.
 
Le conseil des ministres s'est félicité du succès de « la voie diplomatique choisie par la RDC dans le conflit frontalier l’opposant à la Zambie. »
 
« Le budget des travaux de démarcation actualisée est à partager entre les deux pays », rapporte lengouvernoent, les travaux de l'actualisation des frontieres devant commencer après le retrait des militaires zambiens.
 
La rédaction

E-mail