La RD Congo se dirige vers la fin de l'état d'urgence (Officiel)

La RD Congo se dirige vers la fin de l'état d'urgence (Officiel)

Comme prévu lors des débats à l'Assemblée nationale, l’état d’urgence ne sera plus prorogé en République Démocratique du Congo. L'information provient de la réunion du Comité multisectoriel de riposte à la COVID-19, tenue ce jeudi et présidée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba le chef du gouvernement congolais.

Au cours de la dite rencontre, plusieurs propositions ont été avancées, entre autres la levée progressive des mesures.
 
« L'état d'urgence proclamé par le chef de l'État le 24 mars 2020, prorogé successivement jusqu'à son échéance prochaine le 21 juillet. Cet état d'urgence prendra fin. Il fallait anticiper les mesures qui devront être prises à l'occasion de cette levée de l'état d'urgence. C'est la raison principale de cette réunion autour du premier ministre. À ce sujet, nous avons écouté le rapport de la commission ad hoc qui a travaillé sur ces mesures et leur applicabilité », a dit le ministre de la communication et des médias, Jolino Makelele.
 
Pour conclure, « la réunion a fini à déboucher par l'acceptation de ces mesures qui ont été proposées. Le gouvernement, à travers le conseil des ministres, va s'en saisir et le chef de l'État finira par dire ce qu'il entend par la fin de l'état d'urgence et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national. Étant entendu qu'au niveau provincial les prérogatives des gouverneurs seront respectées. »
 
La rédaction

E-mail