RD Congo : la loi portant prorogation de l’état d’urgence promulguée

RD Congo : la loi portant prorogation de l’état d’urgence promulguée

Mardi 07 juillet, Félix Tshisekedi a promulgué la loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Une nouvelle prorogation de 15 jours qui entre en vigueur mercredi 7 juillet. Avant d’être adoptée, elle a fait l’objet des débats intenses dans les deux chambres du Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat. Le vice-ministre de la justice Bernard Takaishe a été dépêché par le gouvernement pour l'occasion.

Lundi, la plénière de l'Assemblée nationale a adopté pour la sixième et dernière fois l'État d'urgence sanitaire promulguée par le chef de l'État le 24 mars dernier. Un débat a eu lieu dans la chambre basse entre les pro et anti prorogation de cet état d'urgence.
Les uns et les autres ont développé l'argumentaire pour soutenir leurs positions. Pour le premier camp qui soutient cette énième prorogation, l'État congolais est encore sous menace de cette pandémie et qu'il serait maladroit de lever cet état d'urgence au risque de voir les contaminations prendre l'envol.
Pour le second, l'économie du pays est complètement au rabais et il est temps de la relancer en arrêtant l'état d'urgence au profit des mesures barrières.
 
Toutefois, une option a été levée d'exiger au gouvernement d'apporter à l'Assemblée nationale des mesures d'application de cet état d'urgence tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.
Le sénat a examiné en seconde lecture cette prorogation de l'état d'urgence, elle a été donc promulguée par Félix Tshisekedi.
 
La rédaction

E-mail