Une dépêche de l'Agence congolaise de presse (ACP), média d'État, de ce mercredi 03 juin, rapporte que plus de vingt maisons sont parties en fumée en moins de deux semaines à Lugushwa, dans le territoire de Mwenga, à plus de 250 km à l’ouest de Bukavu. Nous sommes au Sud-Kivu, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Le dernier incendie est intervenu dimanche et a laissé quatre ménages sans abri. Paul Aishi, membre d'une structure de la société civile, a signifié aux confrères qu’en fin mai, un autre incendie déclaré dans cette entité à vocation minière et agricole avait détruit environ vingt maisons. Les sinistrés, estimés à une soixantaine de ménages lancent un cri de détresse aux autorités pour une assistance humanitaire.
Un autre incendie dont l’origine reste inconnue a consumé plus de soixante-dix maisons lundi au quartier Mosala dans la commune de Kadutu à Bukavu, a annoncé le chef de cette entité administrative locale.
Plusieurs sources contactées à Kadutu, l’incendie qui s’est déclaré à Mosala a été maîtrisé grâce à l’intervention du véhicule anti-incendie de la mairie, et l’intervention des jeunes du milieu qui se sont mis à démolir les maisons environnantes pour empêcher la propagation du feu. Les deux personnes blessées ont été admises dans une formation médicale de la place.
avec ACP